TANANARIVE (service de coopération et d’action culturelle)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

674PO (Cote de commande)

Date

1951-1997

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

774 articles dont 7 registres, soit environ 85 ml

Origine

Mission de coopération et d'action culturelle à Tananarive (Madagascar)

Biographie ou Histoire

Ancienne colonie française, annexée par la France en 1896. Indépendance : 26 juin 1960. Madagascar entre dans le "champ" du ministère de la Coopération dès 1960. Le premier chef de mission mentionné dans les annuaires diplomatiques est M. Rigal (1962).

Histoire de la conservation

Une note du poste, datée du 8 septembre 2000, indique que les archives des années 1960 aux années 1980 ont été entreposées dans les locaux de la villa abritant le centre médico-social. Cette partie du fonds a apparemment été traitée à la fin des années 1990 par un archiviste malgache puis par deux CSN. Les archives intermédiaires (années 1990) étaient quant à elles stockées à proximité du SCAC et toujours utilisées par le service. Le bâtiment du CMS étant sur le point d'être vendu, le fonds ancien des archives de la MCAC a été rapatrié au cours de l'année 2007, suite à la mission d'archives effectuée par Régine Mathern-Mesnil et Anne-Sophie Maure en septembre 2006. Les archives intermédiaires (1995-2006) versées sur place et accompagnées de bordereaux W ont quant à elles été transférées dans les caves de l'ambassade (cf. recommandation de la mission par TD diplomatie 58917 du 18 octobre 2006).

Modalités d'entrées

Versements enregistrés sous les n°2007/20 et 2007/26

Présentation du contenu

Le fonds s'organise en trois parties :

* fonds 1 (dossiers nominatifs de personnels) : 183 cartons numérotés de 1 à 183 (1956-1997) ;

* fonds 2 (dossiers thématiques) : 534 cartons numérotés de 1 à 534 (1960-1992) (on notera que les dates extrêmes ne sont pas précises : les plus anciens documents semblent remonter à 1951, le versement s'étend au moins jusqu'en 1992, mais il est possible qu'il couvre aussi les années 1993 et 1994, si l'on en croit le rapport de mission qui date le versement suivant à partir de 1995) ;

* complément aux dossiers thématiques : 50 cartons et 7 registres numérotés de 1 à 57 (1959-1980) (initialement 63 articles dont une partie ont été détruits ou supprimés après récolement et reconditionnement des dossiers).

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Au cours du récolement du complément au versement thématique, 0,65 ml de documents ont été détruits (voir bordereau).

On notera que le tri des dossiers thématiques a visiblement été effectué correctement avant versement. Ils ne semblent pas contenir, comme c'est souvent le cas dans d'autres fonds, d'importants dossiers généraux sans rapport avec Madagascar, ou des séries de pièces comptables. On vérifiera cependant les dossiers sur l'équipement et la construction des établissements d'enseignement, ainsi que les dossiers de financement des instituts de recherche (série H du plan de classement) qui pourraient peut-être faire l'objet d'un tri complémentaire s'ils contiennent encore de trop nombreuses pièces comptables : ils sont en effet particulièrement volumineux.

Seule une vérification précise du contenu de ces dossiers pourra, au moment du récolement, permettre de déterminer si des tris supplémentaires sont nécessaires.

Mode de classement

Les dossiers thématiques suivent le plan de classement mais, le fonds n'ayant pas été vérifié à son arrivée, nous ne disposons d'aucune information sur la manière dont ils ont été tenus. Le récolement permettra de vérifier leur contenu et leur pertinence. La lecture rapide de l'inventaire dressé par le poste permet de signaler d'ores et déjà quelques points qui pourront être revus :

- les dossiers des commissions mixtes de l'enseignement supérieur (A.2) semblent contenir aussi beaucoup d'éléments sur le suivi des projets qui pourraient être reclassés en H.1 ;

- la cotation d'une partie des dossiers de la série E est erronée : les dossiers développement rural ainsi que ceux relatifs à l'animation rurale devraient être cotés en A.5 ; les dossiers sur l'alimentation en eau en E.4 ; les dossiers sur les cultures en E.8.

D'autres points apparaîtront peut-être au cours d'une lecture plus détaillée de l'inventaire et au cours du récolement du versement.



Le complément à ce versement principal a été repris en 2007 : l'inventaire manuscrit qui l'accompagnait était difficilement lisible. L'ensemble des cartons ont donc été ouverts, les analyses précisées, les dossiers recotés et des éliminations ont été effectuées (les 63 cartons rapatriés ont été réduits au nombre de 50). Ces dossiers devront être réintégrés dans le versement principal. Ils ne suivent pas l'ordre du plan de classement et concernent essentiellement les séries générales A.1 à A.3, la scolarisation des enfants français (A.8) et la série H (notamment toute la coopération dans le secteur presse, radio et TV qui manque dans le versement principal). Par ailleurs, plusieurs dossiers ont été identifiés comme provenant clairement des archives de l'ambassade : ils devront faire l'objet d'un addenda à l'inventaire des dossiers de la chancellerie pour les années 1897-1980.



Les dossiers nominatifs des personnels sont classés par année de radiation et par ordre alphabétique en trois grands ensembles :

* Ia : articles 1 à 158 (agents radiés entre 1956 et 1996)

* Ib : articles 159 à 175 (agents radiés entre 1963 et 1997)

* Ic : articles 1976 à 1983 (agents radiés entre 1961 et 1997).

L'inventaire ne précise pas à quoi correspondent les séries Ia, Ib et Ic. Si l'on en croit d'autres versements de même type, il s'agit sans doute de différentes catégories de personnels : assistants techniques, coopérants du service national et personnel de la mission. Cela demande à être vérifié par sondages dans les dossiers.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Certains cartons, moisis à l'arrivée, ont été nettoyés. Les moisissures ayant séché et n'étant pas très étendues, il n'a pas été nécessaire de passer les cartons à l'autoclave. L'ensemble du fonds est conditionné en cartons Cauchard.

Autre instrument de recherche

Nous disposons de trois états de versement distincts. Ceux des dossiers thématiques existent en version informatique.

* état de versement des dossiers thématiques (534 articles) : cet état de versement est très détaillé, la police utilisée est très large et il ne comporte pas de table des matières, ce qui en gène considérablement la lecture (144 pages). Il sera nécessaire de revoir la mise en page et de l'adapter aux normes du CADN en la matière lors du récolement et des éventuels reclassements.

* état de versement des dossiers thématiques versés en complément (57 articles) : inventaire sommaire (voir introduction).

* état de versement des dossiers nominatifs : il s'agit d'une impression de la base utilisée par les missions de coopération pour l'archivage des dossiers nominatifs (pas de version informatique).

Documents en relation

Sources complémentaires conservées par le Centre des archives diplomatiques de Nantes :

Archives de l'ambassade de France à Tananarive :
* 476 articles (54,87 m.l.), 1897-1985
Répertoire numérique, CADN, 1999, 79 p., dactyl.

* 100 articles (11,20 m.l.), (1963) 1980-1990 (1993)
Répertoire numérique, CADN, octobre 2006, 19 p., dactyl.


Archives du consulat de France à Diego Suarez :
à compléter après mise à jour de l'EGF

Notes

Fonds à récoler. Prévoir des reclassements (dont l'importance sera établie suite au récolement), ainsi que des éliminations. Intégrer les dossiers du complément au versement principal. Remettre en forme l'inventaire des dossiers thématiques.

Cote/Cotes extrêmes

674PO/1/1-534 (Cote de commande)

Date

1960-1992, 1951-1994

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

534 articles, soit 58,68 ml

Caractéristiques physiques

534 cartons

Modalités d'entrées

Versement enregistré sous le n°2007/20

Autre instrument de recherche

Etat de versement, Poste, 145 p., dactyl.

Cote/Cotes extrêmes

674PO/1/66-101 (Cote de commande)

Cote/Cotes extrêmes

674PO/1/75-93 (Cote de commande)

674PO/1/80

Cote/Cotes extrêmes

674PO/1/80 (Cote de commande)

Date

1967-1989

Présentation du contenu

Dossiers immobiliers des établissements d'enseignement français :
- Ecole primaire d'Ivato Ambohidratrimo, locaux (1967)
- Lycée français de Tananarive, locaux (1974-1986)
- Ecole primaire française "B" Ampadrianomby, acquisition du terrain (1985)                                  
- Ecole primaire française "C" Ambohibao, bail administratif (1987)
- Lycée français d'Antsiranana, glissement de terrain consécutif à la dépression tropicale Kamisy (1984-1987)
- Lycée français de Tamatave, dégâts causés par le cyclone Honorinina (1986)                  
- Ecole primaire française de Fianarantsoa, internat (1984-1985)
- Ecole primaire française de Tuléar, internat (1984-1988)

Gestion budgétaire :
- Budget du lycée français de Tananarive (1986-1989)