ROBIEN (de), Louis

Déplier tous les niveaux

ROBIEN (de), Louis

Cote/Cotes extrêmes

522PAAP (Cote de commande)

Date

1917-1919

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

Un article dans une boîte, soit 0,11 ml.

Biographie ou Histoire

Louis Marie Anne Joseph de Robien est né le 16 février 1888 à Saint-Pierre-des-Landes, dans la Mayenne. Entré au Département en 1914, il débute sa carrière en tant que secrétaire de troisième classe à Saint-Pétersbourg. En 1919 il est nommé secrétaire général de la conférence interalliée à Varsovie, puis troisième secrétaire à Bruxelles (1919-1920). Louis de Robien poursuit ensuite sa carrière en ambassade : deuxième secrétaire en Hongrie (1920-1921) et délégué suppléant à la Commission internationale du Danube, et au Brésil, où il est premier secrétaire à Rio de Janeiro, puis conseiller d'ambassade à la légation de Montevideo. Il revient à Paris en 1931, comme membre de la Commission interministérielle chargée d'étudier la réorganisation de l'Administration centrale du ministère des Affaires étrangères. Durant l'année 1932, il est successivement délégué suppléant élu du personnel à la Commission tripartite des économies, et chargé de mission au cabinet du ministre des Affaires étrangères. De 1933 à 1940, il exerce la fonction de chef du service du personnel et de la comptabilité du Quai d'Orsay. Lors de la campagne de France (mai-juin 1940) il est chargé de la protection des archives diplomatiques en Touraine, au château de Rochecotte. Pour avoir travaillé au ministère des Affaires étrangères sous le gouvernement de Vichy, au poste de délégué chargé des questions du personnel, Louis de Robien est révoqué en 1944. Il décède le 18 février 1958 à Neuilly-sur-Seine.

Histoire de la conservation

Le manuscrit du journal semble avoir été conditionné par Louis de Robien lui-même, puisque l'on retrouve une chemise de dossier de carrière au nom du diplomate Henri Roux qu'il a probablement récupérée quand il était chef du service du personnel.

Modalités d'entrées

Achat en septembre 2021.

Présentation du contenu

Les archives conservées dans la sous-série 522PAAP sont composées d'une lettre de son épouse [1] et d'un manuscrit du journal de Louis de Robien entre le 5 avril 1917 et 11 janvier 1919.

Le manuscrit du journal en Russie présente l'intérêt de contenir de nombreux passages qui ne figurent pas dans la version publiée, en dévoilant aux lecteurs des évènements importants de la politique russe qui y ont été omis. Ce manuscrit offre ainsi un récit presque au jour le jour des évolutions politiques, économiques et militaires en Russie, durant les révolutions d'octobre et de février 1917, jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Un long passage non publié (du 2 mars au 7 août 1918) nous présente notamment l'évacuation en train des ambassades européennes vers la Finlande, lors de l'avancée de l'armée allemande sur Petrograd. Outre un récit du quotidien truffé d'anecdotes, qui peut être comparé à celui de l'ambassadeur de France Joseph Noulens, cette partie du manuscrit raconte la guerre civile finlandaise et le début de l'intervention des Alliés en Russie. Louis de Robien y copie même le contenu d'une lettre secrète adressée par Gueorgui Tchitcherine [2] à l'ambassadeur des États-Unis d'Amérique (jeudi 14 juillet 1918). Le manuscrit offre par ailleurs un complément aux réflexions de Louis de Robien présentées dans la version publiée, permettant d'étoffer ses analyses et constituant un véritable atout pour l'historien cherchant d'éventuels manques d'objectivité dans ses mémoires. Enfin, les parties inédites du manuscrit sont également composées de descriptions de la vie en Russie (paysages, monuments, cérémonies religieuses), intéressantes pour analyser le regard que pose un européen sur la Russie à cette époque. Parmi les variantes constatées entre le manuscrit et la version publiée, signalons également que quelques passages figurant dans le livre ne se trouvent dans le document acquis par les archives diplomatiques.

 

[1] Laure Du Pont de Gault de Saussine, surnommée « Lotte ».

[2] Ministre des Affaires étrangères russe depuis février 1918, qui participe le 3 mars 1918 à la signature du traité de Brest-Litovsk.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Aucune élimination.

Mode de classement

Classement chronologique.

Conditions d'accès

Communication libre selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Français.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Papier.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique par Jaya Morel, La Courneuve, juillet 2023, 4 p. Voir l'inventaire.

Documents en relation

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve 

Série du Personnel, 3e série. 395QO/638 : dossier de carrière de Louis de Robien.

Outre son curriculum vit, sa notation par ses chefs de postes, et ses diverses promotions, le dossier de Louis de Robien contient des pièces singulières pour un dossier de carrière. En effet, ces éléments mettent en lumière l'attitude de Louis de Robien pendant la Seconde Guerre mondiale durant la Campagne de France, alors qu'il est chargé de veiller sur les archives du ministère, ou au poste de directeur du Personnel. Ces papiers, où se trouvent des éléments d'origine privée, documentent ses attitudes professionnelle et personnelle entre protection des agents et des archives du ministère (à travers sa correspondance personnelle, une lettre d'un médecin du 9 juillet 1940 alors qu'il garde les archives du ministère en Touraine, au château de Rochecotte, et un télégramme sur l'incinération des archives du ministère), et la collaboration. Un sous-dossier est notamment consacré à sa révocation auquel s'ajoutent des messages de félicitations pour sa nomination en Argentine, ainsi que des lettres de témoignages sur sa conduite écrites après la guerre.

 

Archives nationales

Archives de la Légion d'honneur, 19800035/124/15675 : dossier de légionnaire de Louis de Robien.

 

427AP. Fonds Louis de Robien,

Louis de Robien a fait don de souvenirs rédigés d'après des documents, notes et agendas dont la plupart disparurent entre 1940 et 1945, pendant l'occupation de son château du Mesnil-Geffroi, à Ermenouville. L'article 427AP/5 est un volume relié de 743 pages dactylographiées du journal de Russie.

 

94AP. Fonds Albert Thomas.

94AP/174-204. Dossiers Russie, notamment : Journal d'Albert Thomas pendant son voyage en Russie (avril-juin 1917).

Bibliographie

NOULENS (Joseph), Mon ambassade en Russie soviétique : 1917-1919, Paris, Plon, 1933, 2 t. (XXVI-259 p. et 300 p.).

 

ROBIEN (Louis de), Journal d'un diplomate en Russie, 1917-1918, Paris, Albin Michel, 1967, 345 p. [réédité chez Paris, Vuibert, 2017, 361 p.].

Mots clés lieux