Europe / Islande (1944-1976)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

192QO (Cote de commande)

Date

1944-1976

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

57 articles, soit 2,5 ml

Origine

France. Ministère des Affaires étrangères. Direction de l'Europe.

1971-1976

Cote/Cotes extrêmes

192QO/42-192QO/57 (Cote de commande)

Date

1971-1976

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

16 articles

Origine

EU - Direction d'Europe

Modalités d'entrées

Versement administratif (entrée n° 192INVA) réalisé d'août 1985 à mars 1992.

Présentation du contenu

Le volume des archives de la direction d'Europe pour l'Islande dans les années 1971-1976 par rapport aux tranches chronologiques antérieures, augmente de façon spectaculaire en raison des deuxième et troisième guerres de la morue.

Dans le domaine de la politique intérieure, le représentant de la France accorde une importance toute particulière à l'évolution des forces politiques au sein de l'Althing, le parlement islandais, les élections de 1971 se traduisant par une poussée à gauche et l'alliance des partis progressistes tandis que l'entrée des communistes au gouvernement pose la question toujours délicate du sort de la base américaine de Kéflavik. La détérioration de la situation économique entraîne une dissolution du parlement le 9 mai 1974 mais l'absence d'une majorité claire au sortir des urnes provoque une crise gouvernementale et la constitution d'un gouvernement de centre droit.

Les difficultés que traverse l'Islande à cette époque trouvent naturellement un écho important dans les volumes consacrés aux questions économiques avec l'évocation des conflits sociaux et de la menace d'une grève générale en 1971. Les dévaluations successives de la couronne islandaise, les conséquences économiques du séisme provoqué par l'éruption du volcan Helgafell en 1973, l'augmentation de la dette extérieure, l'adoption, en 1975, de mesures d'économie fort impopulaires, et enfin une inflation qui atteint 48% en 1974, un record en Europe, sont évoquées avec soin. Signalons dans le volume les analyses détaillées de l'attaché commercial du poste.

Mais l'essentiel des volumes de la sous-série Islande est constitué par les six volumes consacrés à la reprise de la guerre de la morue provoquée par l'extension de la zone de pêche islandaise. Dans un premier temps, en juillet 1971, le gouvernement islandais décide de porter de 12 à 50 miles nautiques cette zone à partir du 1er septembre 1972. Le représentant de la France consacre de nombreuses dépêches aux réactions des autres Etats européens à cette décision, notamment à celles de la République fédérale d'Allemagne et de la Grande-Bretagne, aux incidents qui éclatent en mer, à la saisine de la cour internationale de justice et notamment au verdict, défavorable à l'Islande, rendu par cette dernière en août 1972.

La décision de l'Islande d'étendre encore sa zone de pêche en la portant à 200 miles nautiques à partir du 15 octobre 1975 provoque une nouvelle période de tension et la troisième guerre de la morue ; des incidents particulièrement vifs aboutissent à la rupture des relations diplomatiques avec la Grande-Bretagne au début de l'année 1976. Les derniers volumes sont consacrés aux négociations qui aboutissent à la conclusion de l'accord anglo-islandais du 1er juin 1976. Notons enfin dans ces dossiers plusieurs dépêches du consul de France à Brême.

Les volumes 52 et 53 consacrés à la politique extérieure du pays et aux questions de défense contiennent des documents relatifs aux relations avec l'OTAN et aux négociations engagées avec le gouvernement américain pour la révision de l'accord du 5 mai 1951 et la négociation d'un nouvel accord, le 27 septembre 1974. L'opinion islandaise se montre en effet très partagée sur le maintien de la base de Keflavik et sur l'appartenance du pays à l'Alliance atlantique, tout particulièrement dans le contexte de la guerre de la morue qui favorise les tendances isolationnistes du pays.

Notons enfin le volume consacré à la visite de Maurice Schumann en septembre 1972 en Islande ; elle constitue en effet la première visite officielle d'un membre du gouvernement français dans le pays depuis son indépendance.

Mode de classement

Les dossiers relatifs à l'Islande correspondent à la série 20 du plan de classement de la direction dEurope. Les différentes rubriques de ce plan de classement ont été reprises, mais certains dossiers ont été fusionnés de manière à constituer des ensembles plus cohérents.

Conditions d'utilisation

libres.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé par Pascal EVEN, conservateur général du Patrimoine, La Courneuve, mars 2014, 5 p.Voir l'inventaire.