FRIBOURG-EN-BRISGAU (consulat)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

235PO (Cote de commande)

Date

1946-1992

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Office des intérêts français puis Consulat de France à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)

Biographie ou Histoire

Avant la Seconde guerre mondiale, les ressortissants français résidant dans l'Etat du Bade étaient représentés par le consulat général de France à Mannheim puis à Karlsruhe et ceux résidant dans l'Etat du Wurtemberg par le consulat de France à Stuttgart.

En décembre 1945, le général KOENIG, commandant en chef de la zone française d'occupation en Allemagne, décide la création dans la zone française d'Offices des intérêts français (OIF) : ceux-ci sont instaurés à Berlin, Baden-Baden, Fribourg-en-Brisgau, Sarrebrück, Tunbingen, Mayence et Coblence. Par ailleurs sont ouverts le consulat général de France à Munich et les consulats de France à Francfort sur le Main, à Hambourg et Brême, et à Düsseldorf. L'appellation d'OIF est conservée jusqu'en 1948, date à laquelle les OIF prennent à nouveau la dénomination de « consulat » ou « consulat général ».

L'OIF instauré à Fribourg-en-Brisgau régit les districts de Fribourg et de Constance. Lors de l'abolition du statut d'occupation, en 1955, le consulat à Fribourg est maintenu et ses attributions élargies. Sa circonscription consulaire correspond au district du Bade-sud du Land du Bade-Wurtemberg. Le district du Bade-sud redevient district de Fribourg en 1973.

Le poste ferme en septembre 1992 et la compétence consulaire française pour le Bade-Wurtemberg est transférée au consulat général de France à Stuttgart.

Histoire de la conservation

L'administration consulaire française à Fribourg a demeuré dans les mêmes locaux de 1945 jusqu'à la fermeture du poste en 1992. A cette date, une partie des archives a été rapatriée au Centre des archives diplomatiques de Nantes et une autre celle nécessaire à la gestion des affaires consulaires du Bade Wurtemberg a été transférée au consulat général de Stuttgart.

1951-1992

Cote/Cotes extrêmes

235PO/2/1-81 (Cote de commande)

Date

1946-1992

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

81 articles, soit 8,15 ml

Caractéristiques physiques

[62 cartons, 19 registres]

Histoire de la conservation

Ces archives proviennent du consulat général de France à Stuttgart, où elles avaient été déposées après la fermeture du poste de Fribourg en 1992.

Modalités d'entrées

Rapatriement de 2006 enregistré sous le numéro 2006/38 à l'arrivée, puis inscrit au registre des entrées mis en place en 2012, sous la forme suivante : 2006038NN. Ces archives sont arrivées avec celles du consulat général de France à Stuttgart.

Présentation du contenu

Ce versement est le complément de celui qui eut lieu en 1992 à la suite de la fermeture du poste de Fribourg.

Autre instrument de recherche

Etat de versement des archives rapatriées du consulat de France à Fribourg-en-Brisgau, (1946) 1951-1992, Poste, 2006, CADN, 2012, 6 p., dactyl.
Voir l'inventaire