Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Demeurées dans l'Hôtel des Invalides après le départ des rédacteurs vers le Quai d'Orsay, les archives du Service français de la Société des nations (SFSDN) ont échappé aux destructions volontaires d'archives en mai 1940. En revanche, elles ont été saisies par les Allemands, puis étudiées avec attention et microfilmées par une commission d'historiens et d'archivistes mandatée par le Reich et installée au Quai d'Orsay pendant toute l'Occupation. Une partie de ces dossiers fut envoyée en Allemagne dans les derniers mois de la guerre et subit des dommages importants. Les microfilms ont été récupérés après la Seconde Guerre mondiale et remis au Centre national du Cinéma et de l'Image animée (CNC) situé à Bois d'Arcy. Malgré leur mauvais état de conservation, ils ont pu faire l'objet, à la fin des années 1970, de tirages papier qui permettent de combler les lacunes entrainées par la destruction des originaux.
Présentation du contenu
Les photostats présents dans cette sous-série complémentaires traitent de sujets variés également traités dans les documents originaux du fonds de la SDN 242QO. Il y est notamment question de l'organisation de la SDN et de ses attributions : règlement de conflits, mandats internationaux, positionnement sur des questions d'ordre militaire, social et économique, projet d'union fédérale impliquant divers pays, etc. Notons que la plus grande quantité de photostats concerne la question du désarmement (articles 11 à 37).
Mode de classement
Cet ensemble de photostats, provenant de la collection de photostats allemands conservée sous la cote 745 SUP, est complémentaire du fonds du Service français de la Société des nations (242QO). Ils ont été extraits des cartons suivants : 745SUP/228, 229, 230, 429, 475, 679, 680, 681, 682, 686, 687, 688, 689, 690, 691, 692, 693, 694, 695, 696, 697, 698, 699, 700, 701, 702, 703, 704, 705, 706, 708, 879, 880, 881, 882, 883 et 888. Il s'agit vraisemblablement de doublons de documents originaux que l'on peut retrouver dans le fonds du Service français de la SDN 242QO. Une première opération de comparaison des photostats et des documents originaux, réalisée sur un échantillonnage de photostats, a montré qu'environ 90% d'entre eux étaient des doublons. Compte tenu de l'ampleur de la tâche, l'idée de procéder à une comparaison systématique a été écartée, mais pour éviter d'éliminer des photostats dont les originaux ne se trouveraient pas dans le fonds 242QO, cette collection a été conservée et ordonnée selon le plan de classement des originaux. Les chercheurs s'intéressant à la SDN pourront ainsi consulter cet ensemble complémentaire.
Pour effectuer le classement de cette sous-série, les cotes du plan de classement d'origine, indiquées sur la plupart des photostats et l'entête de la bobine de microfilm, ont servi de fil rouge. Le plan de classement original était divisé en cinq grandes parties :
I. Secrétariat général de la Société des Nations
II. Organisation internationale du travail
III. Cour permanente de justice internationale
IV. Autres organisations internationales
V. Plan Briand d'Union européenne
Chacune de ces cinq grandes parties est elle-même divisée en sous-parties. Dans l'analyse du contenu figure entre crochets (ex : [1.B.3]) la cote indiquée sur les documents. Dans quelques cas, nous avons constaté que les cotes indiquées ne correspondaient pas au contenu. Par exemple, les photostats sur le conflit du Chaco entre la Bolivie et le Paraguay portent la cote 1.D.22 alors que dans le plan de classement original il s'agit de la cote 1.D.17. Ce genre d'incohérence est soit liée à une erreur de retranscription des cotes de classement original par les Allemands ou bien à un remaniement de ce plan de classement postérieur à la Seconde Guerre mondiale.
Pour finaliser le classement, nous avons rassemblé tous les photostats en fonction de leur cote d'origine dans de nouveaux articles (1 à 55) et nous les avons organisé selon le plan de classement du fonds de la SDN 242QO. Ainsi ceux qui s'intéresseront au fonds de la SDN pourront naviguer plus facilement dans ces documents complémentaires. À cet effet, nous avons aussi indiqué dans l'instrument de recherche l'article ou les tranches d'articles du fonds de la SDN auxquels se rapportent chaque article de photostats (ex : article 6 du fonds 242QO SUP sur les minorités en Pologne se rapporte aux articles 496 à 512 du fonds de la SDN 242QO). Nous avons découvert après avoir débuté le classement des photostats provenant de la série 745 SUP des photostats de format A3 provenant d'une série non-identifiée, nous avons donc choisis de les placer à la toute fin de notre plan de classement (articles 53 à 55).
Conditions d'accès
Libres
Conditions d'utilisation
Libres
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Impressions de microfilms allemands sur des supports de formats (A3 et A4) et de qualité variables.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé par Frédéric Dallaire, vacataire, sous la direction de Séverine Blenner-Michel, conservatrice en chef du patrimoine, suivi d'une table de concordance avec le fonds du Service français de la Société des nations (242QO) et le plan de classement d'origine du fonds, La Courneuve, février 2020, 21 p. Voir l'instrument de recherche.
Existence et lieu de conservation des originaux
Archives du Service français de la Société des nations, 242QO conservées au Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve.
Documents en relation
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.