Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Des états nominatifs sur les Français résidant à l’étranger ont été réclamés aux postes consulaires tout au long du XIXème siècle par quatre circulaires au moins : l’ordonnance du 28 novembre 1833, la circulaire du 25 août 1848 de la direction des archives et des chancelleries, la circulaire du 25 mai 1872 de la direction des Affaires consulaires et commerciales et celle du 14 octobre de la même année de la direction des Affaires politiques (cette direction n’ayant pas eu connaissance de la circulaire envoyée quelques mois plus tôt par la direction des Affaires consulaires et commerciales).
Les réponses aux circulaires de 1848 et octobre 1872 ont pour l’essentiel été rassemblées, mais pas de manière absolument systématique : certaines dépêches ont été séparées de leurs annexes et classées dans la Correspondance consulaire et commerciale, puis dans la correspondance politique des consuls, voire dans les Mémoires et Documents. Les tableaux eux-mêmes ont parfois été classés dans ces séries, comme par exemple le recensement de Mexico en 1849, classé dans Mémoires et Documents Mexique, vol. 7.
Modalités d'entrées
Les quatorze volumes composant la sous-série ont été retrouvés à une date tardive et classés en 2004 seulement, alors que le reste des ADP avait fait l’objet d’un classement bien antérieur. Cet ensemble, qui était dépourvu d’identification, a paru relever des ADP dans la mesure où il s’agit d’un dossier rassemblé vraisemblablement par la direction des Affaires politiques lors de l’enquête du 14 octobre 1872. Pour respecter son intégrité, dans la mesure où il a été retrouvé postérieurement au reste des ADP, il en a été fait une sous-série supplémentaire, spécifique.
Présentation du contenu
Le fonds est constitué principalement par les réponses à deux enquêtes successives, en 1848 puis en 1872, mais certains consulats ont continué à envoyer des statistiques et tableaux régulièrement même après ces enquêtes. Les tableaux adressés par les consulats indiquent non seulement les noms des Français mais aussi leur profession, date et lieu de naissance, situation familiale, lieu de résidence dans la circonscription consulaire ; les mouvements sont parfois indiqués, avec les dates de départ ou d’arrivée dans la circonscription. Certains tableaux mentionnent les enfants. En 1872, les réponses à l’enquête ont fait l’objet d’une synthèse statistique.
Autre instrument de recherche
Répertoire analytique par Françoise WATEL, conservateur en chef du Patrimoine, la Courneuve, décembre 2013, 13 p. Voir l'inventaire.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.