Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Alexandre, Florian, Joseph, Colonna, comte Walewski (4 mai 1810- 27 septembre 1868) est successivement ministre à Florence (1849), à Naples (1850) ambassadeur à Londres (1851-1855), puis ministre des Affaires étrangères (1855-1860). A Londres, il permet la conclusion d'une alliance entre la France et l'Angleterre pour une expédition en commun contre la Russie, en vue de maintenir l'intégrité de l'Empire ottoman. Au Quai d'Orsay, il préside le congrès de Paris et signe le traité du 30 mars 1856, qualifié par des contemporains de "transaction la plus importante du règne".
Les principales étapes de sa carrière sont les suivantes :
Modalités d'entrées
Une partie des papiers du comte Walewski a été retirée de sa succession, à la demande de Napoléon III, et le tri en a été effectué par Faugère, dépêché sur place par le marquis de Moustier, ministre des Affaires étrangères. Cet ensemble initial a été complété en 1927 par un don de son petit-fils : on y trouve des dossiers sur l'action du comte Walewski en Pologne (1831) et en Afrique, auprès d'Abd-el-Kader (1834-1836), en Egypte (1840-1842) puis à Florence, Naples et Londres (1849-1855), ainsi que plusieurs registres et cartons de lettres particulières quand il est ministre des Affaires étrangères, et un carton sur son activité de ministre d'Etat, chargé des Beaux-Arts, notamment l'opéra et le théâtre.
Présentation du contenu
Le fonds Walewski est important par son volume et son étendue chronologique, mais il est aussi précieux par son contenu: on y trouve sa correspondance confidentielle et de nombreuses lettres particulières, notamment avec Napoléon III.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé, Paris, s.d., 12 p. Voir l'instrument de recherche
Bibliographie
Les papiers du comte Walewski ont été publiés pour la première fois par Raindre en 1925 dans la Revue de France, sous le titre "Les papiers inédits du comte Walewski, souvenirs et correspondance".
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.