Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Le Service des Spoliations allemandes en France est l'un des services de l'Office des Biens et Intérêts Privés chargé de recueillir les déclarations de biens spoliés durant la seconde guerre mondiale. Il s'agit de biens identifiables spoliés en France durant la période d'occupation par les nazis. Ce sont des biens meubles ou immeubles, biens artistiques, bancaires ou industriels. Les déclarations ont été souscrites soit par une personne physique ou morale soit par un mandataire, tel un établissement bancaire.
Histoire de la conservation
Ces dossiers, traités et conservés à Paris, ont été transférés au CADN pour conservation, mais la série des dossiers nominatifs, classés numériquement, est lacunaire. Il semble que seule une partie des dossiers d'origine soit conservé à Nantes, la numérotation de ces dossiers étant discontinue.
Ces dossiers ont été déménagés à La Courneuve en juin 2010.
Modalités d'entrées
Versement
Présentation du contenu
Cette série se compose de 434 cartons dont 394 de dossiers nominatifs, 1 de dossiers généraux, 10 de registres et 29 boites à fiches.
Accroissements
Fonds clos.
Mode de classement
Le classement de cette série a été effectuée par des contractuels. Une liste Excel a été dressée pour les dossiers nominatifs.
Conditions d'accès
Libre.
Conditions d'utilisation
Libre.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Etat matériel satisfaisant.
Autre instrument de recherche
Etat de versement réalisé par des contractuels de la mission Mattéoli et complété par Viviane Mélaine, sous la direction de Damien Heurtebise, conservateur du Patrimoine, CADN, 2010. Consulter l'état de versement.
Consulter la liste des dossiers nominatifs (cartons 13BIP/1 à 394).
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.