SALIGNAC FENELON, Alfred de

Déplier tous les niveaux

Papiers Alfred de SALIGNAC-FÉNELON

Cote/Cotes extrêmes

159PAAP (Cote de commande)

Date

1851-1854

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Importance matérielle

6 volumes

Origine

SALIGNAC FENELON, Alfred de

Biographie ou Histoire

Petit neveu du célèbre archevêque de Cambrai, Alfred de Salignac-Fénelon est né à Francfort-sur-le-Main où son père est secrétaire d'ambassade. Attaché à Darmstadt en 1831 (auprès de son père, ministre plénipotentiaire), puis à Francfort, où il secrétaire, il est nommé à Berne en juin 1848 puis ministre à Hambourg en novembre 1849, à Dresde en février 1851, à Berne en novembre 1851 et enfin à Francfort en août 1858. Il siège au Sénat à partir de 1864.

Le comte de Salignac-Fénelon est le père du général de Salignac-Fénelon et du diplomate, Anatole de Salignac-Fénelon, qui négocie l'évacuation du territoire en 1871 avant d'être nommé chef de cabinet du ministre Decazes.

Modalités d'entrées

Remis par son fils Anatole de Salignac-Fénelon (1839-1914) en 1883.

Présentation du contenu

Les Archives du Comte de Salignac-Fénelon contiennent de nombreuses lettres particulières avec des diplomates étrangers, allemands notamment. On note l'intérêt des pièces relatives au Zollverein, union douanière entre les États allemands qui prélude à leur unité politique, ainsi que de celles qui concernent le Schleswig-Holstein.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé, Paris, s.d., 2 p.  Voir l'instrument de recherche

Documents en relation

Le dossier de carrière d'Alfred de Salignac-Fénelon est conservé dans 1ère série (cartons) [393QO] sous le numéro 3643. Quelques pièces de sa correspondance et d'autres documents relatifs à sa famille sont conservés dans le fonds Lannes de Montebello [467PAAP], les deux familles ayant été unies par mariage.

Mots clés lieux