Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Petit neveu du célèbre archevêque de Cambrai, Alfred de Salignac-Fénelon est né à Francfort-sur-le-Main où son père est secrétaire d'ambassade. Attaché à Darmstadt en 1831 (auprès de son père, ministre plénipotentiaire), puis à Francfort, où il secrétaire, il est nommé à Berne en juin 1848 puis ministre à Hambourg en novembre 1849, à Dresde en février 1851, à Berne en novembre 1851 et enfin à Francfort en août 1858. Il siège au Sénat à partir de 1864.
Le comte de Salignac-Fénelon est le père du général de Salignac-Fénelon et du diplomate, Anatole de Salignac-Fénelon, qui négocie l'évacuation du territoire en 1871 avant d'être nommé chef de cabinet du ministre Decazes.
Modalités d'entrées
Remis par son fils Anatole de Salignac-Fénelon (1839-1914) en 1883.
Présentation du contenu
Les Archives du Comte de Salignac-Fénelon contiennent de nombreuses lettres particulières avec des diplomates étrangers, allemands notamment. On note l'intérêt des pièces relatives au Zollverein, union douanière entre les États allemands qui prélude à leur unité politique, ainsi que de celles qui concernent le Schleswig-Holstein.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé, Paris, s.d., 2 p. Voir l'instrument de recherche
Documents en relation
Le dossier de carrière d'Alfred de Salignac-Fénelon est conservé dans 1ère série (cartons) [393QO] sous le numéro 3643. Quelques pièces de sa correspondance et d'autres documents relatifs à sa famille sont conservés dans le fonds Lannes de Montebello [467PAAP], les deux familles ayant été unies par mariage.
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.