Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Arnaud, Hilaire, Auguste Lemoyne ; fils d'un colonel de gendarmerie, entre dans la diplomatie en 1824. La plus grande partie de sa carrière se déroula en Amérique du Sud, où il fut successivement vice-consul (1828-1831) et secrétaire de légation (1831-1840) à Bogota, consul général et chargé d'affaires à Lima (1840-1849), ministre plénipotentiaire enfin à Buenos-Aires (1852-1856).
Modalités d'entrées
Scellés apposés en 1891, suite au décès d'Arnaud Hilaire Auguste Le Moyne.
Présentation du contenu
Les minutes de la correspondance qu'il entretint dans ses postes à Bogota, Lima et Bunos-Aires constituent l'essentiel des papiers du fonds Lemoyne. Quelques pièces datent de sa période d'apprentissage au ministère (1825-1828) ou de la fin de sa carrière, époque où, de 1857 à 1866, il remplit diverses missions extraordinaires, notamment au sein de la commission des corsaires colombiens et du conseil des prises.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique par M. Serman, attaché de recherche au C.N.R.S. et Catherine Oudin, conservateur du patrimoine, Paris, s.d., 2 p. Voir l'instrument de recherche
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.