Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Le consulat général de France au Cap est le plus ancien créé en Afrique sub-saharienne. En effet, c'est le 17 messidor an XI (1803) que le Premier Consul conféra à un certain Gaillande le titre de sous-commissaire des relations commerciales du Cap, équivalant à l'époque au titre de vice-consul ; essentiellement chargé du ravitaillement de la division navale du contre-amiral Linois, Gaillande resta en poste jusqu'au 10 janvier 1806, date de la prise du Cap par les Anglais.
Une agence consulaire rétribuée, dépendant du consulat général de France à Londres, fut recréée après la chute du Premier Empire, en juin 1817, et confiée au comte des Escotais ; celui-ci prit ses fonctions le 3 août 1818. L'agence ou vice-consulat du Cap fut érigée en consulat en novembre 1848.
Modalités d'entrées
Versements
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Présentation du contenu
Archives de chancellerie du poste du Cap. Principalement des registres de chancellerie (immatriculation, passeports, rapports de mer, inventaires, actes de dépôts), de correspondance et des collections de circulaires.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Quelques documents en mauvais voire très mauvais état
Autre instrument de recherche
Relevé sommaire par Soline Suchet, vacataire, septembre 2006.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.