Europe / Tchécoslovaquie (1944-1976)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

207QO (Cote de commande)

Date

1944-1976

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

432 articles

Origine

France. Ministère des Affaires étrangères. Direction de l'Europe.

1971-1976

Cote/Cotes extrêmes

207QO/371-207QO/432 (Cote de commande)

Date

1971-1976

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

62 articles, soit 1,7 ml.

Modalités d'entrées

versement administratif, mars 1982 (entrée n° 1928INVA, cartons 3608 à 3631).

Présentation du contenu

Le chercheur notera en premier lieu dans le volume 371 consacré à la représentation française en Tchécoslovaquie les difficultés rencontrées par les agents de l'ambassade de France soumis à la filature des services de police. Le dossier évoque également l'expulsion de diplomates ainsi que le projet de réouverture d'un consulat de France à Bratislava, fermé de façon dramatique en 1951.

                La représentation tchécoslovaque à Paris (volume 373) connaît également des vicissitudes, le gouvernement français soulève en effet la question de ses effectifs jugés trop importants et les locaux de l'ambassade étant envahis par des manifestants hostiles au régime en juin 1971.

                Mais évidemment, c'est la politique intérieure du pays qui suscite les analyses les plus fournies de la direction d'Europe et des agents du poste avec les procès de 1971 qui suscitent l'indignation des pays occidentaux (volumes 375 à 377). Les diplomates français se montrent également très attentifs aux évolutions du régime et à l'arrivée de Gustav Husak au pouvoir en 1975. Les activités du parti communiste tchécoslovaque, ses réunions, les déclarations de ses dirigeants, ses relations avec le Parti communiste français font l'objet d'analyses détaillées dans les volumes 378 à 383. Un volume particulier est consacré pour sa part à l'émigration des opposants et plus particulièrement aux activités des immigrés tchécoslovaques à Paris (volume 384).

                On retiendra encore dans le volume 385 consacré à la radio et à la presse, l'épuration des milieux journalistiques en 1971 et les difficultés rencontrées à Prague par les journalistes français et la responsable de l'AFP soumise à des mesures de surveillance dans la capitale tchécoslovaque.

                Dans le volume 386 sont évoquées les délicates relations entre le régime et l'Eglise catholique même si en 1973 est célébré le millénaire de son établissement dans le pays. Le conflit se cristallise notamment sur la nomination des nouveaux évêques que le pouvoir entend contrôler.

                Si les questions militaires n'occupent qu'une place réduite (volume 387), les questions culturelles suscitent davantage de commentaires de la part du Quai d'Orsay et du poste, attentifs aux prises de position des intellectuels tchécoslovaques et à leurs relations avec le régime.  Les volumes 388 à 390 témoignent des relations culturelles denses entre les deux pays, le volume 391 évoquant pour sa part l'ouverture d'une bibliothèque et d'une salle de lecture française à Bratislava.

                Les questions économiques occupent les volumes 392 à 396, le volume 392 portant surtout sur le travail et les questions sociales. Les diplomates français se montrent particulièrement attentifs à la négociation d'accords commerciaux entre la Tchécoslovaquie et les autres pays et en premier lieu à l'accord de coopération économique conclu avec la France en mai 1975.

                Dans le domaine de la politique étrangère du pays (volumes 397 à 413), les observateurs français soulignent la réapparition de la Tchécoslovaquie sur la scène internationale à partir de 1973, lorsque commencent à s'apaiser les remous provoqués par l'intervention russe de 1968 et la période d'épuration et de procès qui l'avaient suivie.  Les services du Quai d'Orsay scrutent par ailleurs les relations du pays avec l'Union soviétique et les accords conclus entre les deux pays dans le domaine militaire tout particulièrement (volume 400).

                Le volume consacré aux relations avec les Etats-Unis (volume 401) évoque pour sa part la restitution de l'or monétaire tchécoslovaque saisi par les Nazis et l'accord du 5 juillet 1974 sur l'indemnisation des biens américains nationalisés par les Communistes après leur arrivée au pouvoir.

                Toujours dans le domaine de la politique étrangère, le chercheur consultera avec profit les dossiers relatifs aux relations entre la Tchécoslovaquie et l'Allemagne fédérale qui évoquent la normalisation des relations entre les deux pays et la négociation du traité du 11 décembre 1973 (volumes 404-405), ainsi que les volumes consacrés aux relations avec les pays frères du bloc soviétique (volumes 406 à 408).

                Les relations politiques avec la France sont regroupées dans les volumes 414 à 421 avec les habituels dossiers d'entretiens politiques (volumes 414 à 416) et les visites officielles des responsables des deux pays. On notera enfin, dans les volumes 424 à 428 une série de chronologies mensuelles particulièrement utile.

Mode de classement

La sous-série Tchécoslovaquie correspond à la cote 34 du plan de classement du centre d'archives et de documentation de la direction d'Europe. Le classement d'origine a été respecté mais les dossiers ne contenant que quelques documents ont été regroupés. Seules les erreurs patentes de classement ou de cotation ont été rectifiées.

Conditions d'accès

Libres

Conditions d'utilisation

Libres

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé par Pascal EVEN, conservateur général du patrimoine,  La Courneuve, juin 2017, 12 p. Voir l'inventaire.