Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Robert de Billy, fils du comte Charles de Billy, conseiller à la Cour des comptes, est né le 17 juin 1869 à Paris. Il reçoit une éducation protestante stricte poursuit des études au lycée Louis-le-Grand et à l'Ecole des sciences politiques.
Lors de son service militaire, il fait la connaissance de Marcel Proust avec qui il reste très ami par la suite.
Il débute dans la diplomatie par un stage à Berlin en 1892. Puis il est nommé attaché d'ambassade au cabinet du ministre. Il est envoyé à Londres en 1896 comme secrétaire d'ambassade de 3e classe. Après un nouveau passage à l'administration centrale, il participe à la mission française aux Etats-Unis pour l'inauguration du monument de Rochambeau en mai 1902. Il est ensuite fait chevalier de la Légion d'Honneur et nommé secrétaire de la mission française à la Conférence d'Algésiras entre janvier et avril 1906.
Il occupe ensuite successivement les postes de secrétaire de 1e classe à Sofia (1907) puis Tanger (1909) et Rome (1912). Il est nommé envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire à Athènes en 1917. En 1921, il prend le poste de chef du Service des Archives avant d'être nommé envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire à Belgrade en 1924. Il succède par la suite à Paul Claudel en tant qu'ambassadeur au Japon entre 1927 et 1929.
Robert de Billy meurt le 26 mai 1953.
Modalités d'entrées
Les papiers de Robert de Billy ont été remis au ministère des Affaires étrangères par sa veuve et sa fille entre 1954 et 1962.
Présentation du contenu
Le fonds conservé au ministère des Affaires étrangères comprend principalement des manuscrits de "souvenirs" ainsi que des notes et de la correspondance personnelle ou particulière.
Conditions d'accès
Librement communicable (sous forme de microfilms pour les articles 21PAAP/50 à 57).
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé, Paris, s.d., 10 p. Voir l'instrument de recherche
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.