Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Biographie ou Histoire
Le Secrétaire général du Protectorat (SGP) est à la tête des "Affaires administratives" du Protectorat ainsi que du service chargé des questions juridiques et de législation. Il a la tutelle sur les établissements rattachés (offices, etc). Il est l'organe essentiel de liaison entre les services de la résidence et les directions techniques. Il perdure tout au long du Protectorat dans ses missions essentielles administratives et économiques mais évolue quelque peu dans son périmètre notamment lors d'une fusion de courte durée avec le Délégué à la résidence.
Présentation du contenu
Deux séries forment le fonds du SGP : La série dite "principale" (2MA/1) composée des dossiers du cabinet et du service des "Affaires administratives" et une série organique extraite du versement intial, formée des dossiers de l'épuration et lois de Vichy (2MA/2).
A noter : Le service de législation de la Résidence lui était également rattaché, mais pour ce dernier, les archives ont fait l'objet d'un classement séparé sous la cote 1MA/20.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Modalités d'entrées
Versement de la résidence générale de France au Maroc.
Présentation du contenu
Les dossiers de cette série concerne essentiellement la partie "service de l'administration générale" et dossiers du cabinet du Secrétaire général. Le "service de législation" fait l'objet d' un autre classement même si quelques dossiers de cette nature ont pu remonter au service de l'administration générale, un conseiller juridique ayant été placé en liaison directe avec le SGP.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation intégrale.
Accroissements
fonds clos.
Mode de classement
Classsement thématique.
Conditions d'accès
Fonds entièrement communicable.
Autre instrument de recherche
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.