FRIBOURG-EN-BRISGAU (consulat)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

235PO (Cote de commande)

Date

1946-1992

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Office des intérêts français puis Consulat de France à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)

Biographie ou Histoire

Avant la Seconde guerre mondiale, les ressortissants français résidant dans l'Etat du Bade étaient représentés par le consulat général de France à Mannheim puis à Karlsruhe et ceux résidant dans l'Etat du Wurtemberg par le consulat de France à Stuttgart.

En décembre 1945, le général KOENIG, commandant en chef de la zone française d'occupation en Allemagne, décide la création dans la zone française d'Offices des intérêts français (OIF) : ceux-ci sont instaurés à Berlin, Baden-Baden, Fribourg-en-Brisgau, Sarrebrück, Tunbingen, Mayence et Coblence. Par ailleurs sont ouverts le consulat général de France à Munich et les consulats de France à Francfort sur le Main, à Hambourg et Brême, et à Düsseldorf. L'appellation d'OIF est conservée jusqu'en 1948, date à laquelle les OIF prennent à nouveau la dénomination de « consulat » ou « consulat général ».

L'OIF instauré à Fribourg-en-Brisgau régit les districts de Fribourg et de Constance. Lors de l'abolition du statut d'occupation, en 1955, le consulat à Fribourg est maintenu et ses attributions élargies. Sa circonscription consulaire correspond au district du Bade-sud du Land du Bade-Wurtemberg. Le district du Bade-sud redevient district de Fribourg en 1973.

Le poste ferme en septembre 1992 et la compétence consulaire française pour le Bade-Wurtemberg est transférée au consulat général de France à Stuttgart.

Histoire de la conservation

L'administration consulaire française à Fribourg a demeuré dans les mêmes locaux de 1945 jusqu'à la fermeture du poste en 1992. A cette date, une partie des archives a été rapatriée au Centre des archives diplomatiques de Nantes et une autre celle nécessaire à la gestion des affaires consulaires du Bade Wurtemberg a été transférée au consulat général de Stuttgart.

1946-1992

Cote/Cotes extrêmes

235PO/1/1-256 (Cote de commande)

Date

1946-1992

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

256 articles, soit 26,19 ml

Caractéristiques physiques

[162 cartons, 87 volumes, 7 chemises]

Modalités d'entrées

Versement en 1992, suite à la fermeture du poste.

Présentation du contenu

Les grandes rubriques de ce fonds sont les suivantes :
- Affaires consulaires
- Affaires militaires
- Fonctionnement du poste
- Activité générale du poste
- Questions politiques
- Registres d'enregistrement du courrier et des télégrammes

Il contient notamment 99 cartons de dossiers nominatifs d'immatriculation pouvant renfermer des informations diverses sur l'état civil ou les affaires militaires, ainsi que des dossiers d'immatriculation de Français musulmans d'Algérie et du Maroc.

Accroissements

Le poste de Stuttgart ferme en 2006. Il possède notamment la série complémentaire des immatriculations du poste de Fribourg-en-Brisgau : voir 235PO/3.

Mode de classement

p>A leur arrivée au CADN en 1992, les archives n'étaient pas inventoriées. Elles l'ont été en 2004 et ont été par la même occasion reconditionnées en cartons de type cauchard.</p>

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Cartes, plans et photographies du Musée Turenne (voir carton 140)
Cartes de l'Allemagne et de la circonscription du Land du Bade-Wurtemberg à l'échelle 1 : 350 000.

Autre instrument de recherche

Etat de versement des archives rapatriées du consulat de France à Fribourg-en-Brisgau, 1946-1992, CADN, avril 2004, 20 p., dactyl.
Voir l'inventaire