Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Diplômée en droit public et en littérature anglaise et de l'Institut d'études politiques de Paris, Sophie-Caroline de Margerie choisit le ministère des Affaires étrangères à sa sortie de l'ÉNA en 1980 (promotion « Voltaire »). Elle est affectée
à la DGRCST puis à la direction juridique, avant d'être détachée au Conseil d'État en 1986.
En juin 1988, elle rejoint l'Élysée en tant que chargée de mission pour les affaires internationales et stratégiques auprès du conseiller diplomatique. En 1990, elle suit les négociations sur les aspects internationaux de l'unification allemande. En novembre, alors qu'Élisabeth Guigou vient d'être nommée ministre déléguée aux Affaires européennes, elle prend sa succession en tant que conseiller technique pour les affaires européennes auprès du président François Mitterrand. Elle suit les négociations qui aboutissent au traité de Maastricht. Elle est nommée maître des requêtes au Conseil d'État en 1992, puis conseiller d'État en 2005.
Modalités d'entrées
Entretien le 7 juillet 2020 avec Nicolas Badalassi et Jean-Philippe Dumas.
Présentation du contenu
L'entretien a été réalisé pour la commémoration du 30e anniversaire de la Charte de Paris pour une nouvelle Europe.
Conditions d'accès
Consultation soumise à l'accord du témoin.
Autre instrument de recherche
Une transcription partielle de l'entretien figure dans l'ouvrage : N. Badalassi, J.-P. Dumas, Reconstruire l'Europe, 45 ans après Yalta : La charte de Paris (1990), Paris, ministère des Affaires étrangères, comité des travaux historiques et scientifiques, 2020, p. 79-85.
Voir la transcription partielle.
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.