Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Né le 7 juillet 1827, Marie-Louis-Emmanuel, vicomte de Saint-Ferriol entra au ministère des Affaires étrangères comme attaché à Washington en avril 1851 puis à Turin en mars 1855. Devenu secrétaire de troisième classe, il est nommé à Constantinople en août 1857. Il devint par la suite sous-chef de cabinet en décembre 1860 avant d'être nommé secrétaire de deuxième classe et d'être envoyé à Vienne (1862) et à Washington (1866). Il fut ensuite secrétaire de première classe à Londres en juin 1867 avant de prendre les fonctions de chef du cabinet en décembre 1868. En juillet 1869, il est nommé envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire à Copenhague. Désigné pour présider la délégation française à la commission des Pyrénées en 1876, il est placé en disponibilité à partir de juin 1877.
Modalités d'entrées
Les papiers du vicomte de Saint-Ferriol ont été remis aux Archives diplomatiques après son décès en 1892 par son neveu, le comte de Saint-Ferriol.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique, Paris, s.d., 1 p. Voir l'instrument de recherche
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.