Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Le consulat de France à Vladivostok, créé en 1908, relevait à ses débuts de la légation de France à Tokyo. Dernière représentation consulaire française en URSS, est liquidé en 1923 sur ordre des autorités soviétiques.
Histoire de la conservation
Les archives qui font l'objet du présent instrument de recherche ont été retrouvées, identifiées et inventoriées en 1950 par Roger Glachant, conservateur de la direction des Archives en mission, à l'ambassade de France à Moscou. On ignore toujours comment elles ont été transférées dans cette ambassade, ouverte en 1924. Elles constituent la partie du fonds du consulat qui ne fut pas détruite à sa fermeture en 1923 (cf. éléments reportés dans le répertoire numérique).
Modalités d'entrées
Rapatriement de l'ambassade de France à Moscou en mars 1966. Transfert à Nantes (30 cartons et registres) en avril 1987. Il se peut qu'un carton ait aussi été rapatrié du consulat de France à Osaka-Kobe via Tokyo (avant 1985).
Complément rapatrié à Nantes par l'ambassade de France à Moscou en mai 1996.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique des archives du vice-consulat de France à Vladivostok, dressé par Elena Ivanova-Glédel, octobre-novembre 2009 - Mises à jour 2017 et 2019
Documents en relation
796PO/1 - Fonds du consulat général de France à Irkoutsk (1918-1920)
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.