Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
États de service :
Ce sont les années qu'il passa en Afrique du Nord qui semblent devoir compter comme les plus brillantes de sa carrière.
Son dossier laisse transparaître certains traits d'une personnalité originale : son insistance à refuser un poste de premier plan que les personnalités politiques les plus en vue s'associent pour lui offrir, une indication qu'il donne sur lui-même dans une feuille de note : instruction littéraire et scientifique "moyenne, pas de langues étrangères" contraste avec les jugements qui sont portés par ses supérieurs sur l'étendue de ses connaissances.
Paulette Enjalran.
Modalités d'entrées
Ces papiers proviennent du domicile parisien de Paul Revoil et de sa propriété des Bouches-du-Rhône, le château de Servannes, commune de Mouriès où avaient été également apposés les scellés après son décès en 1914.
Présentation du contenu
C'est pourquoi ses papiers peuvent apporter une contribution non négligeable à l'étude des questions financières turques et aux relations de la Turquie avec la Russie.
On y trouvera également les lettres personnelles que Le Myre de Vilers lui écrivit en 1893 au moment de sa mission au Siam ainsi que celles qu'il reçut en 1906 en qualité de président de la délégation française à la conférence d'Algésiras, parmi lesquelles celles de Jules Cambon, ambassadeur à Madrid.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Inventaire analytique par Paulette Enjalran, conservateur, Paris, s.d., 6 p. Voir l'instrument de recherche
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.