Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Paul Pelliot, né le 28 mai 1878, fut élève de l'Ecole libre des sciences politiques et de l'Ecole des langues orientales vivantes. Il fut membre de l'Ecole française d'Extrême-Orient, située à Hanoï, pour laquelle il effectua plusieurs missions en Chine. Envoyé à Pékin, il se retrouva pris dans la Révolte des Boxers et participa à la défense des Légations. Il reçut pour ses services la Légion d'honneur. Il retourna à Pékin en 1908 et y acquis une partie des manuscrits dits "de Dunhuang", un ensemble de documents extrêmement précieux pour l'histoire de l'Asie centrale du VIe au XIe siècles. Ces documents sont aujourd'hui conservés à la Bibliothèque nationale de France. Dès 1911, Paul Pelliot fut professeur au Collège de France. En 1918, grâce au soutien de Stephen Pichon alors ministre des Affaires étrangères, il est nommé attaché militaire à Pékin. Il est décédé le 26 octobre 1945.
Présentation du contenu
Ces papiers sont relatifs à la mission en Mandchourie et en Sibérie auprès de l'ataman Semenov, du capitaine Paul Pelliot, attaché militaire-adjoint de France en Chine. Ils consistent essentiellement en télégrammes adressés et reçus entre février et septembre 1918.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Inventaire analytique, Paris, s.d., 5 p. Voir l'instrument de recherche
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.