Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Les archives du Contrôle des étrangers, devenu Service des étrangers à partir de 1942, ont été vraisemblablement transférées à la sous-direction des Conventions administratives en 1944, au moment de la création à Paris de la "direction des Étrangers et des Conventions administratives" (toujours en place en janvier-février 1945), dirigée par Raymond Bousquet. Cette direction pourrait avoir disparu dès le mois de mars 1945.
Histoire de la conservation
Revenu du CADN en juin 2010-extrait du fonds des Unions internationales. Les cartons ont été repérés dans les 2e et 3e versements des Unions internationales lors du récolement effectué au CADN en septembre 2003.
Présentation du contenu
On trouve dans cette série des dossiers de principe sur la circulation des personnes, des dossiers nominatifs de visas, des dossiers sur les réfugiés et les camps d'internement.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucune élimination n'a été faite
Mode de classement
Le travail au CADN a juste consisté en un regroupement des dossiers de la série.
Autre instrument de recherche
Contrôle des étrangers / service des étrangers (cartons extraits des 2e, 3e et 5e versements des Unions internationales), 1916-1944. Répertoire numérique détaillé par Damien Heurtebise, conservateur du Patrimoine, Nantes, 13 avril 2010. Voir l'inventaire.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.