PORT-VILA (ambassade)

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Cote/Cotes extrêmes

544PO (Cote de commande)

Date

1962-2004

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Ambassade de France au Vanuatu (Port-Vila)

Biographie ou Histoire

Le Vanuatu est un pays d'Océanie situé dans le sud-ouest de l'océan pacifique. L'archipel est composé de 83 îles. La capitale Port-Vila est située sur l'île d'Étafé. Le Portugais Queiros découvrit Espiritu Santo en 1606. L'archipel fut redécouvert par Bougainville qui le nomma Grandes Cyclades du Sud en 1768. James Cook, en 1774, lui donna le nom de Nouvelles-Hébrides. Français et Britanniques commencèrent à s'établir dans la première moitié du XIXème siècle. Les rivalités franco-britanniques aboutirent en 1887 à l'institution d'une commission navale mixte, puis en 1906 (convention de Londres) à un condominium franco-britannique (ratification en 1922) faisant des Nouvelles-Hébrides la seule colonie gérée conjointement par deux puissances coloniales. En juillet 1980, les Nouvelles-Hébrides deviennent indépendantes et prennent le nom de «République du Vanuatu». Le premier représentant de la France est Yves Rodrigues, nommé ambassadeur en juillet 1980. Les relations diplomatiques franco-vanuatuanes, très tendues, sont rompues à deux reprises, en 1981 puis en 1987.

Modalités d'entrées

Versements successifs.

Présentation du contenu

Les archives se composent de trois sous-fonds :

- un sous-fonds 1980-1987 (544PO/1),

- un sous-fonds 1987-2000 (544PO/2),

- un sous-fonds provisoire 2001-2010 (544PO/3).

Accroissements

Fonds ouvert.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

 La majorité des documents est rédigée en français mais beaucoup le sont également en anglais.

Documents en relation

On pourra consulter les archives rapatriées des postes diplomatiques et consulaires français dans la zone Pacifique.

Mots clés lieux

1980-1987

Cote/Cotes extrêmes

544PO/1/1-135 (Cote de commande)

Date

1962-1987

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

135 articles, soit 16,60 ml.

Origine

Ambassade de France au Vanuatu (Port-Vila)

Biographie ou Histoire

Ce sous-fonds retrace l'histoire des premières années de la nouvelle République du Vanuatu et du développement économique et politique du pays. Les relations diplomatiques entre la France et le Vanuatu sont très tendues durant cette période avec l'expulsion de deux ambassadeurs : Yves Rodrigues en février 1981 puis Henri Crépin-Leblond en 1987.

Histoire de la conservation

Jusqu'en 1987, les archives étaient stockées dans un local archives attenant au CAD dans des armoires, des tiroirs et des dossiers suspendus. Lors des événements de 1987, les archives ont été évacuées en urgence et entreposées à Nouméa dans des sacs postaux (25 sacs sont entreposés à la caserne de gendarmerie et 1 sac au Haut-commissariat). En 1992, lors de la réouverture de l'ambassade, M. Emmanuele, conseiller à l'ambassade, effectue une mission à Nouméa pour récupérer les dossiers nécessaires au fonctionnement de l'ambassade. Les autres dossiers sont rapatriés au centre des Archives diplomatiques de Nantes.

Modalités d'entrées

Versement rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) en 1993, complété et augmenté par le versement enregistré sous le n° 2015078NN rapatrié au CADN en mars 2016.

Présentation du contenu

Le sous-fonds s'organise comme suit : *série Vanuatu, *série France, *série Nations unies et organisations internationales, *série Questions atomiques et spatiales, *série Affaires économiques et financières, *série Pacifique sud, *série Territoires d'outre-mer, *série Salomon, *séries continentales, *série Protocole, *série Archives et documentation, *série Presse et information, *série Transmissions, *série Personnel, *série Archives de la section consulaire, *série Correspondance chronologique.

De nombreux dossiers contiennent de la correspondance antérieure à l'indépendance provenant de la Résidence générale de France aux Nouvelles-Hébrides dont l'intérêt historique est considérable pour l'histoire des dernières années du condominium. Cette correspondance, intégrée aux dossiers de l'ambassade, forme un ensemble difficile à scinder. On trouve également dans ce sous-fonds une série « Salomon », l'ambassadeur de France au Vanuatu étant accrédité auprès des îles Salomon (Honiara).

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Éliminations d'urgence réalisées en 1987 suite à la tournure des événements politiques : les séries « questions atomiques », « Nouvelle-Calédonie » et les dossiers de personnel sont détruits sur place conformément aux instructions de la direction des Archives (PV de destruction du 5 et du 8 octobre 1987).

Éliminations complémentaires réalisées lors du traitement du versement au CADN de 0,20 ml. en 2007 et 0,80 ml. en 2017 (voir bordeaux d'élimination de 2007 et n°06/2018).

Les archives éliminables à terme (personnel recruté localement, pensions) sont extraites et cotées 544POEL/1-14 (soit 1,54 ml.).

Accroissements

Dix cartons relatifs aux affaires foncières et aux biens français couvrant la période 1979-1985 seraient toujours conservés par le poste (voir échange de mails entre Frédéric Resta et Anne-Sophie Cras en janvier 2008, dans le dossier "poste" du CADN).

Mode de classement

Le sous-fonds est classé selon le plan de classement du poste rédigé en 1986 par la responsable du CAD puis modifié en 1987.

La correspondance chronologique du poste de 1980 jusqu'en 1987 a été conservée pour son importance historique, les échanges bilatéraux franco-vanuatuans étant exposés à de fortes tensions durant cette période. Enfin, un carton contenant des documents provenant de l'ancien condominium a été transmis aux Archives nationales d'outre-mer où sont conservées les archives des Nouvelles-Hébrides. Il s'agit de livrets individuels et contrats de travail délivrés aux travailleurs tonkinois, de cartes d'identité délivrées aux ressortissants vietnamiens et de fiches matricule des travailleurs engagés aux Nouvelles-Hébrides délivrées à Haiphong, pour la période 1929-1960.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

La majorité des documents est rédigée en français mais beaucoup de documents sont également rédigés en anglais.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé des archives de l'ambassade de France à Port-Vila (1980-1987), 544PO/1/1-135, Poste 1987, CADN 2006, 2009, septembre 2017, 27 p., dactyl.

Notes

Le logiciel d'enregistrement du courrier « Archibal » est mis en place le 1er janvier 2002.

Autres données descriptives

Dès 1985, l'ambassade de France à Port-Vila demande une mission archives au département en raison de l'absence de responsable CAD pendant plusieurs mois et du désordre constaté dans les dossiers. Marie-André Guyot, conservatrice du patrimoine, effectue une mission du 7 au 30 avril 1987 au cours de laquelle elle se charge des archives de l'ancien condominium, des archives courantes de l'ambassade et enfin de la section consulaire et du service de coopération et d'action culturelle (SCAC). Elle regroupe les archives de l'ancien condominium en deux séries : une série portant sur les Nouvelles-Hébrides en général et une série sur les questions foncières. Ces deux séries sont rapatriées aux Archives nationales d'outre-mer en septembre 1987 de Port-Vila à Paris, via Nouméa. Concernant les archives de l'ambassade, Marie-André Guyot procède au versement des archives pour la période du 30 juillet 1980 au 31 décembre 1985 et dresse un répertoire numérique détaillé (71 cartons). Une série contentieux (affaires foncières) est constituée (environ 10 cartons) : elle contient les états des biens français dressés au moment de l'indépendance (un seul carton de cette série est rapatrié). Concernant la section consulaire et le SCAC, elle a laissé des instructions aux différents services pour la tenue des archives, notamment un plan de classement simplifié à la section consulaire.

Le versement 1980-1985, rapatrié au CADN en 1993, est récolé par François Pointeau, adjoint de chancellerie, en 2006. Un deuxième versement, appelé "supplément", est récolé en 2009 par Sylvie Louis-Aublé, adjointe de chancellerie (77 articles rapatriés en 1993 sans inventaire et en vrac correspondant aux archives courantes de l'ambassade évacuées au moment des événements de 1987 vers Nouméa). On y trouve d'ailleurs quelques dossiers signalés "manquant" dans le versement 1980-1985.

Enfin 28 cartons de dossiers antérieurs à 1988 sont extraits du versement 2015078NN et sont intégrés dans ce sous-fonds. L'ensemble est refondu en 2017 en un seul sous-fonds 1962-1987 par Cynthia Batot, vacataire archiviste, qui réalise un répertoire numérique détaillé propre à la consultation (mise en forme, développement des sigles, rapprochement des dossiers).