Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
En 1970, suite à la fermeture du centre de culture française, un poste d'attaché culturel est créé au consulat de France à Jérusalem. Sa mission s'étend alors sur un territoire plus large. En effet, le centre de culture française, créé en 1935 par la mission laïque et implanté dans le secteur israélien de Jérusalem, n'avait compétence que sur ce secteur. La mission du nouvel attaché culturel s'étend sur l'ensemble de la circonscription consulaire : Jérusalem, la Cisjordanie, le territoire de Gaza.
Le service culturel s'efforce de préserver les acquis des établissements français au premier rang desquels : l'école biblique et archéologique française (EBAF), créée en 1890 et de renommée internationale, le lycée français de Jérusalem créé en 1967, les écoles et collèges que le consulat subventionne.
Il poursuit également son intervention culturelle sur des bases nouvelles en renforçant son action dans l'enseignement du français, l'anglais ayant supplanté le français dans les établissements israéliens ou arabes.
Le service culturel du consulat débute ses activités avec de faibles moyens puis est doté à partir de 1976 d'un budget propre.
En 1981, il déménage dans des nouveaux locaux situés à Jérusalem-Est, 3 rue Bibers, immeuble Cheikh Jarrah.
En parallèle, le réseau culturel français à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens s'étoffe.
Le centre culturel français de Jérusalem ouvre en 1987. Il est situé à Jérusalem-Est, rue Sallah Eddin. Plusieurs centres culturels ou antennes culturelles se développent autour du centre culturel de Jérusalem :
L'Alliance française de Jérusalem ouvre en janvier 1985.
L'association d'échange culturel Hébron-France est créé en 1997.
L'activité de ces établissements est tributaire des tensions politiques et religieuses qui entrainent régulièrement des fermetures ponctuelles. Malgré des moyens limités et grâce à de nombreuses bonnes volontés, ce réseau culturel a créé, alors qu'il était quasiment la seule réponse à l'absence de vie culturelle dans les Territoires occupés, les bases d'une coopération efficace dans le domaine culturel et linguistique.
En 1999, le service culturel du consulat devient le Service de coopération et d'action culturelle à Jérusalem (SCAC).
Modalités d'entrées
Versements.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Le service culturel est installé à Jérusalem-Est dans les locaux situés 3 rue Beibars, immeuble Sheikh Jarrah, depuis 1981. Selon une note sur l'état des lieux des archives archives culturelle de 2015, les archives antérieures à 1981 ont peut-être été détruites lors du déménagement du service. Les archives produites depuis 1981 sont conservées au sous-sol jusqu'à leur transfert au consulat, situé 5 rue Paul-Émile Botta à Jérusalem-Ouest en 2015. Les archives sont alors conservées dans la cave du consulat, dans de mauvaises conditions (poussière et humidité), jusqu'à leur rapatriement en février 2017.
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous le n°2015057NN et rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) le 22 février 2017.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Questions administratives, *Politique culturelle, *Enseignement, *Coopération scientifique et technique, *Coopération universitaire et de recherche, *Coopération et manifestations culturelles.
Quelques documents sont postérieurs à 2000 mais restent classés dans ce sous-fonds. En effet, la tranche chronologique correspondante est toujours conservée sur place, à Jérusalem.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations réalisées sur place sous le contrôle de la direction des Archives (volume inconnu).
Éliminations complémentaires réalisées au CADN de 0,88 ml (voir bordereau n°07/2021).
Les archives éliminables à terme (dossiers de coopérants du service national, volontaires du service national, enseignants détachés de l'Éducation nationale, recrutés locaux), sont extraites et cotées en 825PO/EL.
Mode de classement
En 2014-2015, les archives sont versées selon un plan le classement élaboré par une stagiaire archiviste.
En 2020, l'ensemble de ce sous-fonds est repris et reclassé au CADN. Le plan de classement est refondu conformément au plan de classement type des archives des services de coopération et d'action culturelle. Les cotes de classement de l'état de versement sont reportées dans le corps de l'instrument de recherche.
Un travail d'édition de l'instrument de recherche est mené : la description des dossiers est précisée, les dates sont vérifiées et corrigées, les sigles sont développés et la description générale est complétée.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
À l'arrivée au CADN, il est constaté sur plusieurs cartons des traces d'inondations avec développement avancé de moisissures. Les cartons sont également poussiéreux. L'ensemble de ce versement fait alors l'objet d'une désinfection et d'un dépoussiérage.
Après les travaux de décontamination et de dépoussiérage, plusieurs articles sont repérés en mauvais état matériel et l'inscription de plusieurs d'entre eux au programme de restauration s'avère nécessaire : feuillets tachés, décolorés et en partie collés entre eux. Pour cette raison, plusieurs articles ne sont communicables que partiellement.
Plusieurs dossiers contiennent des photographies sur support papier : 825PO/1/12, 825PO/1/16, 825PO/1/48, 825PO/1/53, 825PO/1/93, 825PO/1/108, 825PO/1/133, 825PO/1/139.
L'article 825PO/1/55 contient six cassettes audio de la Conférence internationale sur l'éducation dans les Territoires palestiniens (1999-2000).
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives du service de coopération et d'action culturelle à Jérusalem (1981-2000), FR MAE 825PO/1/1-145, Jérusalem, 2015, CADN, 2020-2021, 29p, dactyl.
Documents en relation
Ce sous-fonds ne contient pas d'archives remontant à la création du service culturel en 1970 et antérieures au déménagement de 1981 : les dossiers d'affaires culturelles du consulat général de France à Jérusalem sont complémentaires de ce sous-fonds (voir sous-fonds 294PO/3 (1967-1977), 294PO/4 (1978-1991), 294PO/5 (1992-1998)).
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.