BARCELONE (consulat général)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

72PO (Cote de commande)

Date

1713-2000

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

750 articles, soit 82,72 ml

Origine

Consulat général de France à Barcelone (Espagne)

Biographie ou Histoire

La création du Consulat général de France à Barcelone remonte au Traité des Pyrénées conclu entre la France et l'Espagne le 7 novembre 1659.

Le dynamisme économique de la Catalogne, ouverte sur la mer et tournée vers l'Europe, va accroître rapidement l'importance de notre représentation. Des personnalités françaises de premier plan, telles que Ferdinand de Lesseps, Consul général de France à Barcelone de 1842 à 1848, vont marquer ce poste à haute responsabilité.

Le consulat général de France à Barcelone est compétent pour les trois communautés autonomes d'Aragon, des Baléares et de Catalogne. Il administre également les résidents français de la communauté d'Andorre.

Modalités d'entrées

Versements du poste :
s/d : rapatriement d'une liasse, minutes de la correspondance avec la direction commerciale pour 1863
1972 : 7 envois, 125 registres et 26 liasses ou cartons
1979 : mission de Cécile Pozzo di Borgo, conservateur d'archives
1979 : 43 cartons sur la guerre civile d'Espagne (1936-1939)
1980 : 4 envois, 19 registres, 45 cartons et 3 classeurs
1981 : 98 cartons et 4 registres
1987 : 20 cartons et registres
1993 : 35 volumes d'état civil
2002 : mission d'archives
2003 : 39 sacs (versement n° 2003/35)
2012 : 143 cartons (versement 2012017NN)

Présentation du contenu

5 séries et versements dont les dates se chevauchent de 1713 à 1965 et 1 versement de 1965-1995 :

Série A (registres), 1717-1918
Séries B et C, 1774-1976 (dossiers essentiellement postérieurs à la Première Guerre mondiale)
Série D (cartons), 1713-1917
Série E, 1768-1965
Versement 2003/35, 1866-1965

Versement 2012017NN, 1965-1995

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Documents en relation

Au CADN :
- Madrid (ambassade)
- Barcelone (état civil)
- Barcelone (actes notariés)

- Acquisitions extraordinaires : 1AE/152 - Archives provenant du consulat général de France à Barcelone (1699-1939)

A la direction des Archives à la Courneuve :
- Correspondance consulaire et commerciale, volumes 20 à 50 (1792-1901)
- Correspondance politique : correspondance des consuls : Espagne (1830-1895)

Archives nationales, série AE/B/I Consulats : AE/B/I/178-196. Barcelone [Espagne]. 1670-1791.

Série E. 1768-1965

Cote/Cotes extrêmes

72PO/E/1-127 (Cote de commande)

Date

1768-1965

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

128 articles, soit 15,93 ml

Origine

Consulat général de France à Barcelone (Espagne)

Biographie ou Histoire

Se reporter à l'introduction générale du fonds

Modalités d'entrées

Ces archives ont été rapatriées au CADN en septembre 1996.

Présentation du contenu

Le sous-fonds s'organise comme suit : *Activité générale du poste, *Circulation des personnes, *Chancellerie diplomatique, état-civil, colonie française et de passage, *Questions culturelles, *Biens et intérêts privés, *Questions politiques et économiques, *Grands travaux et coopération franco-espagnole, *Presse.

Mode de classement

Les archives ont été classées selon le plan le classement validé par la Direction des Archives en 1965.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

La majorité des documents est rédigée en  français, certains le sont en espagnol.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

L'article 72PO/E/47 contient des photographies de l'école rue Munner (1949) et de la construction du lycée français (1962).

 

Autre instrument de recherche

Etat de versement des archives rapatriées du consulat général de France à Barcelone, série E, 1768-1965, poste et CADN, mai 1996-mars 1997, 7 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche

Autres données descriptives

Les articles 128 à 131 renfermaient des documents portant sur une période chronologique postérieure (1987-1995) ; ils ont été placés en 2003 en queue de fonds. puis réintégrés au sous-fonds 72PO/5 (1965-1995) en 2018.

En 2018, lors du classement du sous-fonds 72PO/5 (versement 2012017NN) portant sur la période 1965-1995, il a été possible de réintégrer ces 4 articles. De même, des dossiers hors tranche chronologique ont été extraits du sous-fonds 72PO/5 pour être réintégrés dans le sous-fonds 72PO/E :

  • Elections CSFE (1963) intégré en 72PO/E/9
  • Assurances sociales (1961-1964) intégré en 72PO/E/10
  • Condoléances ; décès de Mme Coty, épouse du Président de la République Française (1955) intégré en 72PO/E/20
  • Instruction sur l'immigration en France (1961) intégré en 72PO/E/25
  • Cimetières et monuments (1920-1925) intégré dans le 72PO/E/28
  • Comptes de gestion de l'institut français de Barcelone (1959-1964) intégré dans 72PO/E/38
  • Achat terrain à Pedralbès (1958) intégré en 72PO/E/45
  • Plans du lycée français de Barcelone (1962) intégré en 72PO/E/48bis
  • Développement économique de la Catalogne (1960-1964), relations économiques de l'Espagne avec l'Allemagne (1957) intégrés dans 72PO/E/51
  • Statuts chambre de commerce (1883-1952) intégré dans 72PO/E/52

 

Mots clés lieux