Europe / Portugal (1944-1976)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

200QO (Cote de commande)

Date

1944-1976

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

217 articles

Origine

France. Ministère des Affaires étrangères. Direction de l'Europe.

1971-1976

Cote/Cotes extrêmes

200QO/127-200QO/219 (Cote de commande)

Date

1971-1976

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

93 articles, soit 3 ml

Origine

EU - Direction d'Europe

Modalités d'entrées

Versement administratif (entrée n°1928INVA, cartons 33492 à 3523) réalisé d'août 1985 à mars 1992.

Présentation du contenu

Le fonds est marqué par la césure que représente la révolution de 1974 et ses conséquences. Dès le mois d'avril 1974, la situation intérieure du Portugal fait l'objet de très fréquents comptes rendus. L'ambassadeur de France à Lisbonne témoigne de la vie politique tumultueuse dans les mois qui suivent la révolution des Œillets. Il traite aussi bien des hommes qui ont pris le pouvoir organisés au sein du Mouvement des Forces armées et de leurs dissensions qui aboutissent à de fréquents changements de gouvernement que des élections générales et locales. L'action des forces politiques de gauche, depuis le parti socialiste jusqu'au parti communiste et aux groupes d'extrême-gauche, fait l'objet de dossiers spécifiques, de même que l'élaboration de la nouvelle constitution de 1976.

Les relations entre la France et le Portugal sont évoquées dans les dossiers relatifs à la défense, l'éducation et la culture, l'économie et la politique extérieure. Elles ne s'arrêtent pas aux visites officielles, puisque les archives de la direction d'Europe témoignent des ventes de matériel d'armement français, des échanges artistiques et de l'enseignement des langues dans les deux pays ou encore de la coopération dans le domaine industriel. Sont particulièrement documentées les constructions d'une raffinerie de pétrole à Sines et d'un barrage à Cabora Bassa, au Mozambique. Les liens entre les deux pays transparaissent aussi dans une forte émigration de travail des Portugais en France, qui a donné lieu à des accords bilatéraux.

Les relations avec les colonies portugaises, qui acquièrent leur indépendance après la révolution des Œillets, font l'objet de dossiers particulièrement volumineux. Les mouvements indépendantistes, déjà présents avant 1974, prennent de l'ampleur après cette date dans les colonies portugaises. Les îles du Cap-Vert, Sao Tomé et Principe, la Guinée-Bissau et le Mozambique obtiennent leur indépendance assez rapidement. En revanche, l'occupation indonésienne au Timor orientale engendre une crise dans ce territoire. Les dossiers témoignent surtout de la guerre civile angolaise à partir de 1975. Ils sont constitués de télégrammes provenant du consulat de Lusaka ainsi que des capitales africaines, mais très peu du Portugal, ce qui montre que la métropole a très vite perdu la main en Angola. La décolonisation étant un jeu à plusieurs acteurs, le lecteur consultera avec profit les dossiers traitant des relations avec l'Organisation des Nations Unies, ainsi que ceux portant sur les relations entre le Portugal et les pays d'Afrique. Enfin, les rares dépêches qui traitent de Macao ont été classées avec celles portant sur les relations luso-chinoises.

Mode de classement

Les dossiers concernant le Portugal correspondent à la série 28 du plan de classement de la direction Europe. Le classement d'origine a été respecté mais les dossiers ne contenant que quelques documents ont été regroupés. Les erreurs de classement ou de cotation ont été rectifiées. La tranche chronologique regroupe les dossiers produits par la direction d'Europe entre le 1er janvier 1971 et le 30 juin 1976.

Conditions d'accès

Libres.

Conditions d'utilisation

Libres.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé par Pierre CHANCEREL, chargé de mission, La Courneuve, septembre 2014, 11 p.Voir l'inventaire.