Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Licencié en droit, Charles Gavard intègre le ministère des Affaires étrangères comme attaché à la direction commerciale en 1848. Devenu élève-consul en 1850, il est nommé rédacteur, agent spécial des chancelleries en 1856. En 1866, il devient sous-directeur adjoint à la direction commerciale et secrétaire des conférences pour la négociation des traités de commerce. En 1871, Charles Gavard est détaché à l'ambassade de France à Londres. En mai 1873, il est rappelé à Paris comme chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères puis en décembre, il retourne à Londres pour y assumer les fonctions de premier secrétaire à l'ambassade. Ministre plénipotentiaire de première classe, Charles Gavard devient président de la délégation française à la commission des Pyrénées en janvier 1878. A partir d'octobre 1880, il est placé en disponibilité.
Modalités d'entrées
Les papiers Gavard ont été remis par la famille à la direction des Archives du ministère des Affaires étrangères en novembre 1900.
Présentation du contenu
Les trois volumes conservés par le ministère des Affaires étrangères comprennent les minutes de la correspondance officielle de Charles Gavard lorsqu'il était en poste à Londres ainsi que les négociations du traité de commerce franco-anglais.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique par Catherine Oudin, conservateur, Paris, s.d., 1 p. Voir l'instrument de recherche
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.