Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
En 1972, la France installe un consulat à Leningrad.
En 1991, la ville reprend son nom de Saint-Pétersbourg après l'implosion de l'URSS, à la suite d'un référendum.
Modalités d'entrées
Versements aux Archives diplomatiques de Nantes
Conditions d'accès
Ces documents sont soumis aux règles de communicabilité établies par la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 sur les archives publiques.
Conditions d'utilisation
Archives publiques
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique des archives rapatriées du consulat de France à Saint-Pétersbourg, 1679-1899, établi par Pascal Ribollet, adjoint de chancellerie, sous la direction de Jérôme Cras, conservateur en chef du patrimoine, Nantes, 2008, 2013, dactyl. - Ressaisie et mise à jour décembre 2022
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
- Assignation de Jean Dupressoir, de Moscou, à comparaître au Châtelet de Paris, à la requête du commerçant parisien Martin d'Anne (1760).
- Plainte du sieur Dupuis, comédien dans la troupe du prince de Soubise à Lille, adressée à l'impératrice au sujet d'un différend professionnel avec le comte Deyelaguin (1775).
- Plainte déposée par Guillaume Vigneaux contre François Debreuil ou Dubreuil, dentiste attaché à la Maison des Dames nobles du monastère de Saint-Pétersbourg (1776).
- Golikoff frères, Magenthies, Roux et Sage : projet de société de commerce (1779-1780).
- Réclamation de Philippe Pelou, valet de chambre à Paris d'Antoine Louis de La Fontaine, ancien lieutenant du Régiment des Gardes suisses, au sujet d'une créance qu'il détient sur ce dernier (1780).
- Affaire du sieur Delaval, peintre établi à Moscou (1780).
- Affaire Pierre Bureau, contre lequel des violences ont été commises à Kertch (1780).
- Réclamation du sieur Deshommets, négociant à Paris, contre les sieurs Collin, Mintot et compagnie, de Saint-Pétersbourg (1780-1783).
- Affaire d'Husson, mineur héritier du sieur Vendredy, décédé à Moscou (1780) [dossier non trouvé en déc. 2022].
- Un dossier contenant :
- Plainte du sieur de Gassouville, chevalier de Saint-Louis et commandant des gardes du comte d'Artois, contre le sieur Carteaux, peintre en émail du Roi (1781-1783) ;
- Plainte des frères Vandenyver, de Paris, contre le comte Pierre de Boutourlin, ambassadeur de Russie en Espagne (1782) ;
- Dépêche du comte de Vergennes adressée au marquis de Vérac, commune aux deux affaires précédentes (31 mars 1782).
- Conflit entre Catherine Falais, veuve Dumolin, et son fils Jean Dumolin, à propos de la succession de Pierre Dumolin (1782-1783).
- Réclamation de la société Jean Baptiste Prory et compagnie, de Lyon, contre Samuelof et compagnie, de Moscou (1783-1784).
- Réclamation de Frédéric Duchaumont, comédien au service de la Russie, contre la veuve Dechène au sujet d'une créance (s.d.).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.