Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Né le 28 octobre 1850, René Lecomte est docteur en droit. Il entre au ministère des Affaires étrangères comme attaché à La Haye en août 1879 puis à Berlin en février 1880. Secrétaire de troisième classe dans la même ambassade l'année suivante, il est attaché payé au cabinet du ministre en avril 1885 avant d'être nommé sous-chef adjoint du cabinet un mois plus tard. En décembre 1886, il devient commis principal à la direction politique puis redevient sous-chef du cabinet du ministre avant d'être nommé chef adjoint. Promu rédacteur, il réintègre la direction politique en avril 1888 dont il devient sous-directeur adjoint en juillet 1894. En mai 1897, Albert Lecomte est le premier délégué français à la commission chargée de préparer la délimitation des possessions françaises du Dahomey et du Soudan et des possessions allemandes du Togo. D'octobre 1897 à juin 1898, il est le premier délégué de la commission de délimitation des possessions françaises et anglaises à l'ouest et à l'est du Niger. En mars 1898, il est officier de l'Instruction publique. Nommé ministre plénipotentiaire de seconde classe en juin 1898, il est membre des comités de l'Exposition de 1900. Devenu ministre plénipotentiaire de première classe en septembre 1904, il est nommé sous-directeur du contentieux puis secrétaire permanent de la commission préparatoire de la Conférence de La Haye en décembre 1907. Placé à la disposition en février 1911, il est en disponibilité l'année suivante.
Modalités d'entrées
Remise de René Lecomte à la direction des Archives du ministère des Affaires étrangères en juillet 1926.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Inventaire sommaire sous la direction de Catherine Oudin, conservateur du patrimoine, Paris, s.d., 4 p. Voir l'instrument de recherche
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.