Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Une représentation française dans la place de souveraineté espagnole de Melilla, sise sur la côte méditerranéenne du Maroc, est créée en 1937 avec la nomination d'Henri Ribes comme vice-consul. Erigée en consulat de France en zone espagnole au Maroc en 1947 (nomination de Louis Dollot), elle est rattachée au poste diplomatique français en Espagne en 1956, à la fin du protectorat espagnol au Maroc. En effet, si l'Espagne reconnaît avec la France l'indépendance du Maroc, elle n'abandonne pas les "plazas de soberania", lieux sur lesquels elle exerçait sa souveraineté (depuis 1497 pour Melilla) avant l'établissement du protectorat.
La circonscription consulaire du poste de Melilla recouvre les places de souveraineté majeures (villes de Mélilla et de Ceuta) et les places de souverainété mineures (îles Zaffarines, péninsule d'El-Hoceïma et péninsule de Velez de la Gomera).
Le consulat est fermé le 30 juin 1968 et sa circonscription rattachée au consulat général de France à Séville. Une agence consulaire a été créée à la date du 6 novembre 1968 et subsiste depuis.
(Source: Madrid, ambassade, série F, carton 665, et '"Annuaire diplomatique et consulaire").
Histoire de la conservation
Les registres d'enregistrement des télégrammes du consulat de France à Melilla ont été retrouvés dans la collection des télégrammes reçus et produits par l'administration centrale conservée par la direction des Archives à Paris, lors de la préparation du déménagement des archives du Quai d'Orsay vers le site de La Courneuve. Ils ont été envoyés au Centre des Archives diplomatiques de Nantes en janvier 2009.
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous le n°2009/02.
Présentation du contenu
Registres d'enregistrement à l'arrivée et au départ des télégrammes du poste, de 1943 à 1968.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Etaient joints au versement "2 livrets". Il s'agissait de deux exemplaires de l'édition de 1957 de la Brochure verte "Prescriptions sur le classement, la conservation, les destructions et la sécurité des archives de postes diplomatiques et consulaires". Ils ont été extraits du fonds.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique des archives rapatriées du consulat de France à Melilla, 1943-1968, CADN, janvier 2009, 2 p., dactyl. - Mise à jour septembre 2017
Documents en relation
Au Centre des archives diplomatiques de Nantes :
- Madrid, ambassade, série B (1813-1939) et F (1943-1978)
- Madrid, consulat
- Tanger, consulat général
- Comité de contrôle de la zone internationale de Tanger
- Protectorat Maroc : Cabinet diplomatique, Direction des affaires indigènes, Direction de l'intérieur, Région d'Oujda
On trouve dans le fonds Madrid, ambassade, série B, article n° 451, une petite bande dessinée réalisée par l'attaché d'ambassade relative à la bataille de Melilla (1916).
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.