Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Ancienne élève de l'école nationale de la magistrature, Odette-Luce Bouvier est juge d'instruction à Albertville (1984) puis à Grenoble (1986). Elle est chargée par le ministère de la Coopération d'une mission d'assistance judiciaire auprès des autorités rwandaises entre novembre 1991 et mars 1993.
Modalités d'entrées
Entretien d'Odette-Luce Bouvier avec Jean-Philippe Dumas et Chantal Morelle à Paris le 6 mai 2022 dans le cadre de la campagne d'archives orales sur le génocide des Tutsi au Rwanda, en complément du rapport Duclert
Présentation du contenu
Au cours de l'entretien, Odette-Luce Bouvier évoque l'état de la justice au Rwanda, la condition pénitentiaire et la coopération judiciaire qu'elle a menée. Elle explique son rôle dans le départ de l'ancien Premier ministre Dismas Nsengiyaremye du Rwanda.
Conditions d'accès
L'entretien est librement consultable sous forme de transcription en salle de lecture.
Conditions d'utilisation
Toute utilisation doit faire l'objet d'un accord de la direction des Archives.
Autre instrument de recherche
L'entretien a fait l'objet d'une transcription.
Existence et lieu de conservation de copies
A l'issue de l'entretien, Odette-Luce Bouvier a remis aux archives une copie de documents relatifs à sa mission au Rwanda.
Voir les documents.
Bibliographie
La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994) : rapport remis au président de la République le 26 mars 2021, Paris, Armand Colin, 2021, 1224 p.
Jean-Michel Marlaud, Dire l'indicible, mémoires d'un ambassadeur de France au Rwanda (1993-1994), Paris, L'Harmattan, 2022, 176 p.
"France-Rwanda : rapports, scènes et controverses françaises", n° spécial de Politique africaine, 2022/2, n° 166, 218 p.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.