Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Au moment de son transfert dans les dépôts de la direction des Archives du ministère des Affaires étrangères à La Courneuve, en 2009, le fonds représentait 181 cartons (soit 21,8 mètres linéaires), numérotés de 1 à 183 sous la cote 501SUP. Il était dépourvu d'inventaire, mais les dossiers étaient classés dans le bon ordre, dossiers généraux en tête, puis dossiers par pays et par poste. La numérotation sautait à deux reprises : les numéros 53 et 69 n'existaient pas. Il est probable que ce saut de numérotation ne représente pas une lacune et que les deux cartons en question n'aient jamais existé. En effet, à l'origine, le carton 52 contenait le dossier Chine /Shanghaï 1950-1970 et le carton 55 le dossier Chine /Pékin 1964-1970. Le carton 68 contenait Washington, 1950-1960 et le carton 70, sur lequel le numéro 69 avait été biffé, Washington 1961-970. On voit mal, dans les deux cas, quel dossier aurait pu exister dans ces intervalles.
L'inventaire, le tri sommaire de ces dossiers (qui comportaient un certain nombre de documents en doubles exemplaires) et surtout le reconditionnement ont permis de réduire ce volume de 21,8 ml à 14,4 ml.
Présentation du contenu
Les dossiers généraux, en tête du classement, éclairent sur l'administration du réseau diplomatique et consulaire entre 1950 et 1970 : répartition des emplois, souvent liés aux contraintes budgétaires ; réformes ; apparition de fonctions nouvelles : ainsi, on voit apparaître, dans les années 1950, un emploi de « conseillers diplomatiques », fonctionnaires des Affaires étrangères détachés auprès des Hauts Commissaires en Indochine, en AOF et à Madagascar, tandis que des administrateurs de la France d'Outre-Mer sont détachés sur des emplois de vice-consuls dans les consulats en Afrique (art. 5). Ils éclairent également sur les conditions de vie et de travail des diplomates à l'étranger. Ainsi, les nombreuses réponses en réponse à une circulaire de juillet 1955 préconisant de réduire le volume de télégrammes sont une mine de renseignements sur les moyens des postes à l'époque (art. 7) ; le dossier sur la sécurité des ambassades (art. 9) permet de mesurer les risques souvent liés à la fonction. Les réponses à l'enquête de décembre 1953 sur la présentation du personnel des postes diplomatiques et consulaires aux autorités étrangères permettent de connaître non seulement les titres sous lesquels sont présentés les agents aux autorités, mais également la liste complète des personnels employés, toutes catégories confondues, information que ne fournit pas l'Annuaire diplomatique (art. 8).
Les dossiers des postes : ambassades, consulats généraux, consulats, agences consulaires et chancelleries détachées, contiennent des documents ayant trait non seulement à la vie de chaque poste (réseau consulaire, protocole, personnel, incidents, sécurité, installation, immeubles, comptabilité, frais de représentation, conditions de vie, coût de la vie, colonies étrangères implantées dans le pays) mais également à son activité : diplomatique, consulaire, culturelle et économique.
On y trouve en effet non seulement de nombreuses notes relatives à l'organisation des services français et le fonctionnement des postes, mais aussi des rapports de fin de mission des chefs de poste, des comptes rendus de réunions consulaires, des comptes rendus de tournées dans le pays, des rapports d'inspection, des dossiers de presse locale, des notes générales sur le pays de résidence, des études sociologiques, économiques ou historiques, des cartes, des photographies d'immeubles, de personnalités ou d'événements.
A titre d'exemple, on peut citer : les photographies de cérémonie du 14 juillet (Budapest, Courtrai, Managua), les photographies d'immeubles (locaux français au Cap, à Izmir, à Téhéran, à Lausanne, à Calcutta, à Santos, à Yokohama, à Beyrouth, à Tripoli, à Benghazi, à Cracovie) , l'étude sur les territoires de souveraineté de l'Espagne en Afrique du Nord , celle sur la région cyrénaïque, la monographie sur Safi (Maroc), celle sur la Nouvelle-Zélande, le compte-rendu d'une mission à Bornéo, le récit d'un massacre au Kenya (avec photographies) : voir la liste en fin d'inventaire.
Les dossiers « ambassades » se présentent bien souvent, en réalité, comme des dossiers généraux sur l'organisation des services implantés dans un pays, qu'ils soient diplomatiques ou consulaires, ces services se trouvant tous sous l'autorité de l'ambassadeur. Ils ne se réduisent donc pas, comme on pourrait le croire, à des informations sur l'organisation des seules chancelleries diplomatiques. On peut par conséquent y trouver des documents concernant l'ensemble du personnel diplomatique et consulaire (ex : dans l'art. 173, on trouve du personnel auprès de l'UNRWA, bien qu'il existe un article dédié, art. 174), et des généralités sur l'organisation des postes et des circonscriptions consulaires (art. 33, art. 90&). On trouve également des informations sur la gestion de postes qui bénéficient par ailleurs d'un article dédié. Dans l'ensemble, il s'agit cependant de questions qui sont traitées au niveau de l'ambassade, et leur présence dans ces dossiers s'explique de ce fait. Le lecteur sera donc vigilant. Ainsi la présence d'un dossier séparé sur les réunions consulaires (par exemple dans le cas des Etats-Unis, art. 102) n'empêche pas que les questions relatives à l'organisation de ces réunions puissent également figurer dans le dossier ambassade (ex., pour les Etats-Unis : art. 97), qu'il n'aurait pas songé à consulter.
Mode de classement
Le cadre de classement sommaire d'origine (dossiers généraux en tête, puis dossiers par pays et par poste) a été respecté.
Conditions d'accès
libres sous réserve des dispositions de l'article L. 213-1 du code du Patrimoine.
Conditions d'utilisation
: libres pour les articles immédiatement communicables.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé par Lucien Fazer, adjoint technique de chancellerie, Sylvie Prudon, secrétaire de chancellerie, Laura Wimille et Amélie Hurel, vacataires, sous la direction de Françoise Watel, conservateur général du patrimoine, La Courneuve, mars 2018, 38 p. Voir l'inventaire.
Existence et lieu de conservation des originaux
Pour la période de 1815 à 1925, la correspondance de la direction du Personnel avec les postes a fait l'objet d'un classement à part (série 445QO).
La période suivante (1925-1949) est intégrée dans la série, plus vaste, des dossiers généraux du personnel 1833-1973 (392QO). Plusieurs ensembles doivent être consultés :
- dossiers généraux sur l'organisation des postes (notamment ouvertures et fermetures de postes), 1925-1940 : 392QO/176-392QO/181 ;
- correspondance avec les postes, par ordre alphabétique de pays, organisée en trois séries chronologiques successives : 392QO/223-392QO/338 (1925-1940), 392QO/339-392QO/376 (1940-1946), 392QO/377-392QO/427 (1947-1949) ;
- postes supprimés de 1913 à 1938, dont les agences consulaires : 392QO/428-392QO/434.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.