Europe / Espagne (1944-1976)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

187QO (Cote de commande)

Date

1944-1976

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

456 articles

Origine

France. Ministère des Affaires étrangères. Direction de l'Europe.

1971-1976

Cote/Cotes extrêmes

187QO/389-187QO/458 (Cote de commande)

Date

1971-1976

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de La Courneuve

Description physique

70 articles

Origine

EU-Direction d'Europe

Modalités d'entrées

versement administratif, mars 1982 (entrée n°1928INVA, n° 3217 à 3248, 32 cartons).

Présentation du contenu

La correspondance des ambassadeurs français à Madrid pendant la période, Robert Gillet puis Jean-François Deniau, livre aux chercheurs une analyse de la vie politique en Espagne à une période charnière, marquée par les dernières années du franquisme puis par la mise en place de la transition démocratique incarnée par le roi Juan Carlos 1er.

Les volumes 393 à 399, dédiés aux affaires intérieures, restituent l'évolution de la vie politique du pays, marquée par l'expression de plus en plus forte de l'opposition et le rejet du régime franquiste : les prises de décision du général Franco ainsi que son état de santé sont observés avec attention ; il en est de même pour la personnalité du prince Juan Carlos et sa capacité à pouvoir faire évoluer la situation politique de son pays après la mort de Franco.

Bien que classée en « politique intérieure », la question du séparatisme basque (volumes 404-406) est largement abordée sous un angle franco-espagnol. Le procès de Burgos, en décembre 1970, connaît un fort retentissement aussi bien au niveau national qu'international. Les relations franco-espagnoles s'en sont trouvées temporairement dégradées, entraînant le report de quelques mois du voyage en Espagne de Maurice Schumann, ministre des Affaires étrangères. La présence de réfugiés basques espagnols en France est également au cœur des débats.

Concernant la presse et la télévision, nous pouvons noter le contenu du volume 408 qui illustre avec intérêt le développement concurrentiel des systèmes PAL (par l'Allemagne) et SECAM (par la France) et les hésitations de l'Espagne à faire son choix.

En matière de défense, les volumes 411 et 412 témoignent des relations fortes entre les deux pays, s'appuyant sur l'accord de coopération du 22 juin 1970. Pour ce qui est des relations entre l'Espagne et les États-Unis, l'accord d'amitié et de coopération du 6 août 1970 fait alors l'objet de renégociations. Seul le volet militaire de cet accord est présenté dans le volume 413, les autres aspects étant évoqués dans le volume 435 (relations de l'Espagne avec le Canada et les États-Unis).

Sur le plan religieux, les années 1971-1976 sont notamment marquées par la révision du concordat de 1953 entre l'Espagne et le Saint-Siège. Citons également la question de l'Opus Dei mais également l'implication des prélats espagnols dans les problématiques régionales, à l'instar de Mgr Antonio Añoveros dont une homélie traitant de la question basque, en 1974, fait polémique.

Au niveau économique, il convient de souligner la présence dans les dossiers de diverses études sur les politiques gouvernementales espagnoles réalisées par le conseiller commercial de l'ambassade. Pour ce qui est des relations économiques avec la France, les sous-dossiers sectoriels présentent un intérêt spécifique. Ils concernent tout autant les questions agricoles (avec les destructions répétées de fruits et légumes espagnols sur le territoire français), les questions nucléaires que la délimitation des plateaux continentaux dans le golfe de Gascogne, aux très forts enjeux.

Pour ce qui est de la politique extérieure, les relations de l'Espagne au niveau international sont marquées par une volonté de rejoindre la Communauté Économique Européenne, entrée alors freinée par la présence du Général Franco au pouvoir. Par ailleurs, la réaction de protestation quasi unanime des pays membres de la Communauté, suite aux condamnations à mort prononcées en Espagne en septembre 1975, mérite d'être relevée.

Parmi les relations avec les pays d'Europe, celles avec la Grande-Bretagne constituent un important sous-dossier consacré à Gibraltar (volume 433). En effet, en mai 1968, le Général Franco fait fermer la frontière entre l'Espagne et Gibraltar, en réaction à un référendum d'autodétermination favorable à la souveraineté britannique, quelques mois plus tôt.

Au sujet des relations avec la France, les deux pays manifestent le souci de mettre en place des visites officielles annuelles afin de renforcer le dialogue entre les deux pays. L'enjeu que représente la frontière, tant sur un plan administratif que consulaire, transparaît fortement à travers les échanges.

Enfin une importante section de cette sous-série concerne les dépendances d'outre-mer, principalement le Sahara espagnol. Cette période est marquée, en effet, par la décolonisation conflictuelle du Sahara espagnol que se disputent les pays frontaliers.

Mode de classement

La sous-série Espagne correspond à la cote 187 QO dans le plan de classement du centre d'archives et de documentation de la direction d'Europe. Le classement d'origine a été respecté mais les dossiers ne contenant que quelques documents ont été regroupés. Les erreurs de classement ou de cotation ont été rectifiées. La tranche chronologique regroupe les dossiers produits par la direction d'Europe entre le 1er janvier 1971 et le 30 juin 1976.

Conditions d'utilisation

Libres

Langue des unités documentaires

anglais, arabe, basque, espagnol, français.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé par Bénédicte FICHET, vacataire, sous la direction de Pascal EVEN, Conservateur général du patrimoine, La Courneuve, décembre 2014, 15 p. Voir l'inventaire.