Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Né en 1825, Aloys de Rayneval appartient à une grande famille de diplomates. Fils de Maximilien, sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, ambassadeur de Charles X à Vienne et de Louis-Philippe à Madrid, il côtoie durant son enfance Eugénie de Montijo, future épouse de Napoléon III. A partir de mai 1845, il est attaché libre à Saint-Pétersbourg, où il travaille aux côtés de son frère, Alphonse, lui-même secrétaire et futur ambassadeur à Rome. Ensuite attaché à Naples, il est secrétaire à Saint-Pétersbourg, Hanovre, Florence, Turin et Berlin (chargé d'affaires en 1864, avant l'arrivée de Benedetti). Par décret du 2 mars 1867, il est nommé ministre plénipotentiaire auprès du grand-duc de Saxe Weimar. Sa carrière à l'étranger s'interrompt à la fin du Second Empire.
Modalités d'entrées
Scellés apposés en novembre 1911.
Présentation du contenu
Prélevés lors des scellés placés au domicile de Rayneval à son décès, les papiers conservés dans la sous-série 121PAAP doublent sa correspondance officielle, conservée au centre d'archives de La Courneuve, pour les dépêches originales des postes, et à Nantes, pour les minutes. On note la présence de lettres particulières pour la fin de sa carrière.
Conditions d'accès
Librement communicables.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique par Catherine Oudin, conservateur du patrimoine, Paris, s.d., 1/2 p. Voir l'instrument de recherche
Documents en relation
Le dossier de carrière d'Aloys de Rayneval est conservé dans la 1ère série du Personnel (cartons) [393QO] sous le numéro 3409.
Bibliographie
J. Tulard, J. Imbert, R. Drago et F. Monnier (dir.), Dictionnaire biographique des membres du Conseil d'état, Paris, Fayard, 2004, p. 71.
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.