Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Né à Nancy en 1824, Joseph-Hardouin-Gaston d'Andlau, ancien élève de l'école de Saint-Cyr, participe aux campagnes de Crimée et d'Italie avant d'être envoyé comme attaché militaire en Allemagne puis à l'ambassade de France à Vienne (janvier 1860). En décembre 1862 il est nommé membre de la Commission européenne chargée de procéder à la délimitation du rayon de la forteresse de Belgrade en exécution du protocole signé à Constantinople le 8 septembre 1862. En 1870, il fait partie de l'état-major de l'armée du Rhin et est emprisonné en Allemagne après la capitulation de Metz.
Modalités d'entrées
Papiers remis en juillet 1963 par M. de Sercey.
Présentation du contenu
Dossier concernant la conférence de Belgrade ou commission internationale des délégués des puissances signataires du Traité de Paris de 1856 réunie à Belgrade pour examiner diverses questions relatives à la forteresse de Belgrade (février-avril 1863) : minutes des procès-verbaux des séances de la commission, rapports et correspondance échangée entre d'Andlau, Commissaire français à la Conférence, et E. Drouyn de L'huys, ministre des Affaires étrangères, le duc de Grammont, ambassadeur de France à Vienne, le marquis de Moustier, ambassadeur de France à Constantinople, Mehemet Ali, commissaire de la Sublime Porte et les autres commissaires des puissances garantes. Contient un plan de la forteresse de Belgrade par le Commandant Mondain ainsi qu'un croquis de Belgrade (1862).
Autre instrument de recherche
Il n'existe pas d'inventaire détaillé des papiers d'Andlau.
Bibliographie
Dictionnaire de biographie française.
Mots clés producteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.