Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Présentation du contenu
Les archives de l'ambassade de France à Londres sont réparties entre les fonds ou séries suivants :
- fonds ancien ou fonds A (1814-1870)
- fonds dit de Knightsbridge ou fonds K (1814-1919)
- fonds Guerre ou fonds G (1914-1921)
- fonds dit de Carlton ou fonds C (1921-1940)
- fonds Chancellerie ou fonds CH (1870-1940)
- fonds moderne ouvert depuis 1943.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
La décision prise en 1956 par le Secrétaire général, selon laquelle quelques ambassades étaient tenues de conserver indéfiniment, et sans destructions, l'ensemble de des correspondances a donc nommé Londres comme l'un des postes de sécurité.
Le Royaume-Uni était un grand colonisateur. Dans les années 1970, de nombreux pays africains demandent leur indépendance et c'est pourquoi nous retrouvons des dossiers de pays condensés (comme la Rhodésie).
Histoire de la conservation
Les archives présentent un bon état de conservation.
Modalités d'entrées
Versements
Présentation du contenu
Ce sous fonds se compose de plusieurs sous-sous fonds.
Les archives politiques s'organisent en tranches chronologiques (378PO/6,8 et 9), les registres de 1946 à 1969 (378PO/7), ainsi que les les dossiers individuels de décorations de 1980 à 2002 (378PO/10, fonds ouvert) tenus en collection dès la production font l'objet de sous-sous fonds dédiés.
Enfin ce sous-fonds intégre également les archives de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), organisation européenne de défense et de sûreté, composé de l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni et dont le siège était établi à Londres de 1954 à 1993.
Mode de classement
Archives classées selon les plans de classement validés par la Direction des Archives, pour en prendre connissance, il convient de se reporter à l'article 378PO/7, qui conserve des registres des plans de classement de 1947 à 1969.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Se reporter à l'introduction de niveau sous-fonds.
Histoire de la conservation
Avant leur rapatriement, ces registres ont été conservés dans le bâtiment de l'ambassade de France à Londres. Ils présentent un bon état matériel de conservation.
Modalités d'entrées
Versements rapatriés au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) en 2003.
Présentation du contenu
Ces archives s'organisent comme suit : *Registres des visas, *Registres des dépêches, *Registres des télégrammes, *Registres du bureau du chiffre, *Registres du bureau d'ordre (dont plans de classement).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations réalisées lors du traitement du versement au CADN de 1,68 ml (voir bordereau n°55/2018).
Les registres doublons sont éliminés, il s'agit des registres du chiffre qui étaient régulièrement recopiés « au propre ».
Mode de classement
Le sous fonds 378PO/7 est repris en 2018. Les registres antérieurs à 1945 sont extraits pour rejoindre les archives antérieures à 1945 (378PO/A à C). L'ensemble des registres est recoté en continu. L'instrument de recherche est mis en forme.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Registres de formats différents.
Lors du traitement en 2018 par le CADN, une importante opération de dépoussiérage au chiffon et à la brosse est menée sur chaque article.
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des registres de l'ambassade de France à Londres (1945-1969), poste 2003, CADN, 2018, 13p, dactyl.
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.