Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Dakar est le siège des administrations de l'Afrique occidentale française (AOF). Le Sénégal devient un territoire d'outre-mer après la seconde guerre mondiale. Il obtient son indépendance de la France, le 4 avril 1960, et rentre dans le champ de la coopération cette même année.
L'ambassadeur de France au Sénégal, en résidence à Dakar, est accrédité auprès de la Gambie depuis 1965, année de son indépendance du Royaume-Uni.
Il est aussi accrédité auprès du Cap-Vert, entre 1975 et 1982, année d'ouverture d'une résidence à Praia.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Ambassadeurs de France au Sénégal en poste de 1986 à 1999 : Claude Harel (1983-1986), Jean-Louis Lucet (1986-1990), Dominique Perreau (1990-1993), René Ala (1993-1996), André Lewin (1996-1999).
Histoire de la conservation
Les archives ont été conservées dans un ancien local sanitaire et de stockage de l'ambassade (au 1 rue Amadou Assane Ndoye), sommairement équipé d'étagères. Suite aux constats d'insalubrité faits par l'archiviste en septembre 1989 puis en octobre 1990, ce local d'archivage a fait l'objet de travaux de modernisation et de rééquipement fin 1991 : suppression de 2 douches hors d'usage, bouchage de 2 vasistas, pose de rayonnages et de meubles à clapets, réfection des peintures et des ouvertures, pose de moustiquaires aux fenêtres (prévention des invasions de criquets), sécurisation des accès. Cependant, aucuns travaux d'étanchéité à la poussière (protection contre les tempêtes de sable saisonnières) n'a été entrepris à cette période, ni de pose de déshumidificateur.
Les archives sont malgré tout en bon état et ne présentent pas d'atteintes liées à la poussière. En revanche, et essentiellement pour la tranche chronologique 1992-1999, de nombreux dossiers ont été conditionnés dans des boites insuffisamment remplies, et ont fortement gondolés sous l'effet de l'humidité. Lors du traitement par le CADN en juin 2017, les boites d'archives elles-aussi déformées ont été remplacées, et le remplissage des boites a été complété, de façon à corriger la déformation des dossiers.
Modalités d'entrées
Versement n°2013071NN rapatrié de l'ambassade de France à Dakar vers Nantes en novembre 2013.
L'état de versement établi à Dakar en 2013 et validé par la Direction des Archives le 11 juillet 2014 fait état de la disparition du carton n°3.
En 2022, les dossiers nominatifs des ambassadeurs sont extraits du sous-fonds Dakar ambassade 1952-1985 (cote 184PO/1) : ils ont été rapatriés au CADN en novembre 1998, dans la série de dossiers de personnel, et enregistrés sous le n° 1998/7.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit
Première tranche chronologique, 1986-1991 (article 1 à 79) : *Sénégal, *France, *Afrique du Nord et Moyen-Orient, *Afrique et Océan indien, *Asie et Océanie, *Europe, *Amérique, *Nations unies, *Affaires stratégiques, désarmement, questions atomiques et spatiales, *Affaires économiques, *Archives et documentation.
Seconde tranche chronologique, 1992-1999 (articles 80 à 136) : *France, *Afrique du Nord et Moyen-Orient, *Afrique et Océan indien, *Asie-Océanie, *Europe, *Amérique, *Nations unies, *Affaires protocolaires, *Affaires stratégiques, désarmement, questions atomiques et spatiales, *Affaires économiques, *Archives et documentation.
Organisation et fonctionnement du poste : *Personnel.
Quelques documents, dont le bornage chronologique excède celui de ce fonds, concernent des informations qui peuvent être utiles à l'ensemble du fonds : listes chronologiques des visites de personnalités (articles 184PO/3/22, 29 et 124) et listes des villes (principalement françaises) jumelées avec le Sénégal (article 184PO/3/33).
Dans la première tranche chronologique (1986-1991), la sous-série DAOI contient un dossier relatif à la location d'un immeuble situé à Praia (Cap-Vert) et propriété du Sénégal (article 60). Cet immeuble, loué par l'ambassade de France au Sénégal auprès du ministère des Affaires étrangères du Sénégal, accueille la représentation diplomatique de la France au Cap-Vert (ambassade et chancellerie). Pour la période 1982-1986, c'est l'ambassadeur Jacques Bertrand qui y réside, son rapport de fin de mission (daté d'avril 1986) est versé au dossier.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations réalisées par le poste conformément aux instructions de tri de la direction des Archives :
- procès-verbal du 28 mai 1993 (exonérations fiscales, demandes de visas, documents du service de la Valise diplomatique),
- procès-verbal du 27 février 1995 (comptabilité, chronos, demandes de visas, documents relatif au parc automobile),
- avis de destruction du 28 mai 1999 (comptabilité, exonérations fiscales, documents du service de la Valise diplomatique, chronos).
Éliminations réalisées lors du traitement du versement au CADN en juin 2017 : 0,2 ml (voir bordereau n°26/2017).
Mode de classement
L'état de versement établi par le poste a été validé par la direction des Archives le 11 juillet 2014. Pour la première tranche chronologique, un cadre de classement « type » a été suivi et reproduit pour la deuxième tranche.
Excepté pour les dossiers de visites de personnalités, le même plan de classement est suivi pour les deux tranches chronologiques. Les dossiers de visites sont répartis entre la série FR « Relations avec la France » et la série PRO « Protocole » dans laquelle on retrouve plus systématiquement les documents liés à l'organisation des réceptions et repas organisés à la résidence à l'occasion de ces visites.
En 2022, une annexe nominative est créée.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de l'ambassade de France à Dakar, 1986-1999, poste 2013, CADN 2017, 87 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Documents en relation
Journaux officiels du Sénégal, 1976-1990, bibliothèque du Ministère de la Coopération (disponible au Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve).
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
On citera notamment les publications suivantes disponibles au Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve :
- Auteur collectif, Commémoration du centenaire de la création de l'Afrique occidentale française (AOF) 1895-1995, colloque de Dakar, 16-23 juin 1995, Direction des Archives du Sénégal éd., 1995.
- Auteur collectif, Mitterrand et l'Afrique, colloque de Dakar, 11-12 février 1998, Médiature de la République du Sénégal éd., Dakar, 1999.
Autres données descriptives
En 2017, le sondage sur un échantillon des archives versées, a révélé de nombreuses anomalies dans l'état de versement produit par le poste :
présence de 4 boites en cote « bis » engendrant un décalage de cotation,
analyses en double ou manquantes,
présence de dossiers et de liasses non décrites,
classement parfois peu logique : inventaire de dossiers vides, omission de dossiers importants, mauvaise hiérarchie du général au particulier, dossiers de portée générale qui ne sont pas toujours mentionnés, chronologie approximative,
dates extrêmes souvent erronées,
remplissage insuffisant des boites (pour la tranche chronologique 1992-1999).
Tous les cartons ont donc été ouverts et leur description et leur classement revus.
L'ensemble des dossiers de visites de personnalités ainsi que les dossiers des relations des pays avec le Sénégal ont été particulièrement contrôlés en raison d'erreurs d'identification et d'oublis.
Le classement des deux séries a été harmonisé : le plan de classement adopté pour la première tranche chronologique a été utilisé comme modèle pour ajuster le classement de la seconde tranche. Les rares dossiers qui couvraient les deux tranches ont été reclassés.
L'instrument de recherche, dans son aspect formel, a été mis aux normes du CADN. Certaines analyses ont été explicitées, les sigles ont été développés (une table des sigles a été ajoutée), et les formats (date, noms propres) ont été harmonisés.
L'état matériel extérieur a été contrôlé pour l'ensemble des boites. Les boites les plus abîmées ont été changées, celles qui étaient dans un état correct ont été conservées, les dépôts poussiéreux à l'intérieur des boites ont été essuyés.
Enfin, les dossiers contenant des documents « Confidentiel Défense » ont été signalés par des signets en papier, portant l'inscription CD. On les trouvera dans les archives des pays ayant connu un épisode de conflit militaire (parfois avec le Sénégal) : Gambie, Guinée-Bissau, Libéria, Mauritanie et Rwanda. Ce sont principalement des rapports d'état-major des armées, des rapports et notes de l'attaché de la Défense à l'ambassade, et des télégrammes diplomatiques.
La numérotation des articles a été rétablie sans bis, et la cote n° 3 a été définitivement signalée vacante.
Le volume du sous-fonds avant traitement était de 16,17 ml ; après traitement, il est de 14,96 ml.
En janvier 2020, trois dossiers concernant les relations militaires et provenant du versement 2019004SN sont réintégrés dans ce sous fonds : convention entre le gouverment français et le gouvernement sénégalais relative aux conditions générales de fonctionnement de la divisition d'application de l'école nationale des officiers d'active du Sénégal (1986), imposition des militaires français au Sénégal (1981-1991), affaire cité Mermoz (1990). ces dossiers sont réintégrés dans l'article 184PO/3/34.
En mai 2022, les dossiers nominatifs d'ambassadeurs de la période sont intégrés à la fin du sous-fonds afin de ne pas en modifier l'organisation. Le volume est ramené à 16,19 ml.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.