Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Sous influence portugaise au 16ème siècle, l'île de Zanzibar passe sous l'autorité du Sultanat d'Oman à partir du 18ème siècle. Un consul de France s'installe à Zanzibar vers 1850. En 1861, Zanzibar devient un sultanat indépendant jusqu'en 1890, date à laquelle débute le protectorat britannique. La circonscription consulaire du poste s'étend à l'Afrique orientale britannique, c'est à dire aux territoires du Tanganyika, du Kenya et de l'Ouganda. Il perd de son prestige et de son importance au début du 20ème siècle et déménage à Nairobi le 1er juillet 1936 pour laisser place à une agence consulaire dont la gestion est confiée à l'agent de la compagnie des messageries maritimes. Suite au départ définitif de celui-ci en 1946, l'agence consulaire devient un simple bureau local qui n'a plus d'existence distincte, il n'est plus qu'une prolongation du consulat de Nairobi. L'île accède à l'indépendance le 12 janvier 1964. Henri de Bourdeille, ambassadeur de France au Tanganyika, est accrédité auprès de la République populaire de Zanzibar et présente ses lettres de créances au président Karume, le 2 avril 1964. Le 26 avril 1964, Zanzibar s'unit au Tanganyika pour former la République unie du Tanganyika et de Zanzibar, rebaptisée le 29 octobre de la même année République unie de Tanzanie. De ce fait, toutes les missions diplomatiques établies à Zanzibar sont dans l'obligation de fermer et de se convertir en consulat. Le 3 septembre 1964, le consulat de France est ouvert et René Sebaut est nommé consul de France à Zanzibar. Georges de Grez prend sa succession en octobre 1966 puis Frank Biesel de 1969 à 1972, date de la fermeture définitive du poste.
Documents en relation
On pourra consulter en parallèle les archives de l'ambassade de France à Londres (FR MAE 378PO), du consulat de France à Nairobi (FR MAE 458PO) et de l'ambassade de France à Dar-es-Salam (FR MAE 193PO).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Modalités d'entrées
Les dossiers constituant la série B des archives rapatriées du consulat de France à Zanzibar ont été rapatriés en 1989 par l'ambassade de France à Nairobi pour les articles 1 à 5, et par l'ambassade de France à Dar-Es-Salam pour les volumes et registres cotés de 6 à 31. Les registres 32 et 33 ont quant à eux été retrouvés au CADN parmi les « archives d'Égypte » (sans plus de précisions) en août 2002.
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriées du consulat de France à Zanzibar, série B, 1845-1973, CADN, mai 1989, ressaisie et mise à jour janvier 2022
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.