Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Ancienne colonie française, Haïti est la première République noire à obtenir son indépendance le 1er janvier 1804. Le premier consul général et chargé d'affaires de France à Haïti est Maler qui prend son poste à Port-au-Prince le 6 novembre 1825. En 1939, les relations diplomatiques franco-haïtiennes sont rompues. Les intérêts français sont confiés au consulat général de Suisse en République dominicaine. En juin 1942, Marc Milon de Peillon, délégué du comité national français de Londres est nommé par le général de Gaulle et prend ses fonctions à Haïti. En 1945, Haïti et la France décident de rétablir leurs relations diplomatiques. Le gouvernement provisoire de la République française nomme le 28 juin 1945 un ministre plénipotentiaire à Haïti, Joseph Chayet.
L'histoire d'Haïti est marquée par une succession de régimes dictatoriaux issus de coups d'Etat, entrecoupée de quelques alternances démocratiques et d'occupations étrangères (le pays a été occupé par les Etats unis de 1915 à 1934).
Pour la période plus ancienne, on pourra consulter "la création des postes diplomatiques et consulaires" de Maurice Degros dans la revue d'histoire diplomatique (1986).
Histoire de la conservation
Deux missions d'archives ont été envoyées à Port-au-Prince : Henri Zuber du 1er au 11 novembre 1988, Bruno Ricard et Christine Martinez du 8 au 21 avril 1998. C'est à la suite de ces missions que sont intervenus les changements de plan de classement et les versements d'archives.
Modalités d'entrées
Les archives ont été rapatriées en plusieurs étapes entre 1979 et 2011.
Présentation du contenu
Les archives de l'ambassade de France à Port-au-Prince ont été organisées en 4 sous-fonds :
- la série A constituée de registres anciens,
- la série B constituée de 3 tranches chronologiques,
- la série C regroupe les archives consulaires,
- une série chronologique 1998-2003
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Voir procès-verbal de destruction.
Accroissements
Les archives de la section consulaire postérieures à 1990 ont été conservées sur place. Elles seront rapatriées ultérieurement et viendront compléter la série C.
Mode de classement
Les archives ont été classées conformément aux plans de classement en vigueur de l'époque et validés par la direction des archives.
Les versements ont été effectués au moment de la mise en place de chaque nouveau plan de classement.
Conditions d'accès
NC A vérifier au bout de 25 ans à partir de 2028
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Histoire de la conservation
La série B a été rapatriée en plusieurs versements :
- le premier versement porte sur la période 1825-1960 et a été rapatrié en décembre 1989, suite à la mission d'archives de Henri Zuber (articles 1 à 78).
- le second versement, préparé par la mission d'archives de Bruno Ricard et Christine Martinez en 1998, constitué de 223 articles porte essentiellement sur la période 1960-1988 et a été rapatrié en juin 1998 (articles 79 à 301).
- le troisième versement, également préparé par la mission d'archives de 1998, porte sur la période 1989-1997 et a été rapatrié en deux fois : la série Haïti a été rapatriée en mai 2000 (articles 302 à 342) et l'autre partie en septembre 2011 (articles 343 à 398).
Modalités d'entrées
Versements en 1989, 2000 et 2011 (sous le numéro 2011/32).
Présentation du contenu
La série B se compose de séries chronologiques :
- la première période chrononologique (1825-1960) (articles 1 à 78) comprend des informations relatives à la situation politique du pays, aux affaires culturelles et commerciales, à l'organisation de l'ambassade ainsi que la correspondance échangée avec le département, les autorités haïtiennes, les autorités françaises locales, les particuliers. Les cartons 59 à 78 concernent des archives de la section consulaire avec de nombreux registres d'immatriculation.
- la période chronologique suivante (1960-1988) est constituée de 223 articles. Certains dossiers comportent des renseignements plus anciens. On y trouve les dossiers relatifs à Haïti, aux zones Amérique et Afrique, aux relations franco-haïtiennes, aux affaires économiques et financières, aux questions internationales, aux questions culturelles, aux affaires atomiques et spatiales, à l'organisation de l'ambassade, au protocole et enfin la collection des dépêches politiques du poste.
- la période chronologique 1989-1997 est constituée de 96 articles (numérotés de 302 à 398). On y trouve des dossiers sur les thèmes identiques que la période précédente.
Mode de classement
Les archives ont été classées conformément aux plans de classement en vigueur de l'époque et validés par la direction des archives.
Les versements ont été effectués au moment de la mise en place de chaque nouveau plan de classement.
Conditions d'accès
Archives publiques
Conditions d'utilisation
Archives publiques
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
État de versement des archives rapatriées de l'ambassade de France à Port-au-Prince, 1825-1997, 524PO/B. Poste, missions d'archives de 1989 et 1998 ; augmenté en 2000 et 2013 ; mise à jour 2021, dactyl.
Annexe - Détail des dossiers conservés aux articles 524PO/B/101, 121, 143, 212, 240, et 303, 310, 337
Voir l'annexe
Notes
Quelques articles "bis" n'apparaissent pas dans l'instrument de recherche pour la première tranche chronologique.
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