Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Modalités d'entrées
Versement administratif ; fonds entré sans état de versement.
Présentation du contenu
Les relations multilatérales au Proche et au Moyen-Orient de 1980 à 1982 sont le fil conducteur des dossiers contenus dans cette sous-série produite par la direction d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Selon des thématiques politiques, diplomatiques, culturelles, économiques, militaires et administratives, ces questions sont traitées à plusieurs niveaux, à l'échelle locale, régionale ou mondiale. De ce fait, les différentes parties du plan de classement se recoupent. Celui-ci tient compte d'une part de la présence d'articles relatifs à des thématiques définies très documentées (la question de Jérusalem, de la Palestine et plus généralement du conflit israélo-arabe) et d'autre part d'articles concernant les positions de pays ou d'organisations internationales sur ces mêmes thématiques.
De 1980 à 1982, l'Afrique du Nord et le Proche et Moyen-Orient sont marqués par les bouleversements des années 1978-1979. Dans un contexte de poursuite de la guerre froide et des luttes de décolonisation, plusieurs évènements fondamentaux viennent modifier l'équilibre des forces politiques et des sociétés de ces régions. Initié en 1978, le soulèvement populaire iranien aboutit en février 1979 au départ du Shah Mohammad Reza Pahlavi. Sous l'impulsion des mouvements religieux les plus radicaux et de l'ayatollah Khomeiny, la Révolution iranienne devient peu à peu « islamique » et engendre un nouveau régime au système politique hybride et autoritaire. Ses nouveaux dirigeants rompent avec les États-Unis. Face à la menace d'un Iran révolutionnaire mettant en avant sa particularité chiite, les monarchies pétrolières arabes de la rive opposée du Golfe arabo-persique s'organisent en un Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCEAG), dont l'action est soulignée dans les articles 129 à 138. Dans le même temps, l'attaque de la grande mosquée de La Mecque par des extrémistes religieux saoudiens et le déploiement de militants djihadistes en Afghanistan venus contrer l'invasion de ce pays par les troupes soviétiques entraine la prise de conscience par les dirigeants et les experts de la région de l'émergence de nouvelles forces puissantes se réclamant de l'islam politique.
L'officialisation en 1979 de la paix entre Israël et l'Égypte, pays arabe le plus puissant du quart de siècle précédant fragilise les États arabes au cours des années suivantes, d'autant plus que le gouvernement israélien adopte une position intransigeante à l'égard des Palestiniens après les accords de Camp David. Sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing puis celle de François Mitterrand, la France travaille avec les représentants de l'OLP et propose par le biais de sa diplomatie un règlement global qui est vite rendu caduc par les déclarations du Premier ministre Menahem Begin à la Knesset et la proclamation de la loi fondamentale faisant de Jérusalem la capitale de l'État d'Israël. De nombreux articles de cette sous-série sont consacrés à la question palestinienne (12 à 69) et au conflit israélo-arabe (articles 70 à 112). Les différentes propositions de plan de paix dont le plan Fahd et de déploiement de forces d'intervention ou d'interposition mises en place au Sinaï et au Liban (77 à 96) sont également détaillés. Enfin, les articles 97 à 111 offrent un aperçu de la situation dans les territoires occupés. Le non-règlement de la question palestinienne entraîne un regain de violence dans la région et dans le monde occidental, marqué par les actions terroristes d'une partie des factions les plus radicales. Cela entraîne également de fortes tensions au Liban, pays en guerre civile depuis 1975 au sein duquel vit une importante communauté palestinienne. En juin 1982, à la suite d'accrochages avec les Palestiniens, l'armée israélienne envahit le Liban et entame le siège de Beyrouth-Ouest, passant au travers des forces d'interposition de la FINUL.
Plusieurs dossiers consacrés à la Ligue arabe, notamment ceux relatifs au somment de Fès en septembre 1982 (articles 123-124) détaillent le rôle de cette organisation et son intervention pour résoudre les conflits de la région. De la même manière, un ensemble important d'articles manifeste le vif intérêt de la Communauté européenne pour le Proche et le Moyen-Orient. Dans ces dossiers, on trouve à la fois les comptes rendus du groupe d'experts de la Coopération politique européenne ainsi que ceux des nombreuses réunions au niveau des chefs d'État ou des ministres, mais également les travaux relatifs à la coopération euro-arabe et au trilogue (Europe, Afrique et Moyen-Orient) ainsi que les positions du Conseil de l'Europe et du Parlement européen sur la situation dans la région.
Quelques dossiers spécifiques traitent des minorités dans la région et des enjeux spécifiques à l'Océan indien, la Corne de l'Afrique, la Méditerranée, le Maghreb et le Sahara occidental.
Dans les articles traitant de la politique extérieure, le lecteur pourra étudier les prises de position des États ou des organismes internationaux à l'égard des conflits ou des problématiques de la zone, que ce soit au travers de déclarations ou de comptes rendus d'entretien et de visites. Autour de ces questions, plusieurs dossiers ont été notamment produits dans le cadre d'entretiens bilatéraux réalisés entre la France et les grandes puissances comme les États-Unis et l'URSS (articles 203 et 213), puis entre la France et d'autres pays sur les débats devant l'Assemblée générale ou le Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations Unies (art. 215 à 222).
Dans le domaine économique (articles 232 à 248), le lecteur trouvera d'une part de nombreuses informations sur les structures locales : organisations interarabes, systèmes bancaires et financiers et leurs activités. Il pourra bénéficier d'autre part d'un aperçu des relations économiques que la France entretient dans la région, qui se manifestent par les politiques de coopération, les relations financières et commerciales dont l'action de la Chambre de commerce franco-arabe, ainsi que des relations avec les pays étrangers et les organisations internationales.
Certains secteurs particuliers du domaine économique dont l'agriculture, la pêche, les infrastructures, les moyens de communication ou de transport, sont traités dans les articles 272 à 283 au prisme des relations avec différents organismes internationaux. Une attention particulière est portée au secteur pétrolier (articles 284 à 291) en raison de son importance dans la zone et sur la scène internationale après le second choc provoqué par la révolution iranienne, le début du conflit entre l'Iran et l'Irak et la signature d'une paix séparée entre l'Égypte et Israël.
De nombreux articles (249 à 271) sont consacrés aux affaires militaires. Le chercheur pourra y consulter les études sur les forces de défense de la région, les dossiers relatifs à la coopération avec la France, dont l'aide militaire, les ventes d'armes, les visites d'officielles, les échanges de stagiaires militaires et les participations aux salons spécialisés, ainsi que les dossiers concernant les relations avec les pays étrangers et les organisations internationales. Une importante documentation rend compte des travaux de l'OTAN concernant la zone Afrique du Nord Moyen-Orient.
Les questions culturelles sont abordées dans les articles 292 à 324. Ces articles contiennent notamment d'importantes informations sur l'action et la politique françaises dans le domaine de la culture, marquées par l'activité de l'Institut du Monde Arabe (IMA).
Les articles relatifs aux questions religieuses (325 à 346) comportent d'une part des documents détaillant les structures et le fonctionnement de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI), mais également des études approfondies sur la situation de l'Islam et des autres religions au Moyen-Orient.
Quelques articles (347 à 356) évoquent les affaires sanitaires et sociales, tandis que les dossiers sur la presse et l'information font l'objet des articles 357 à 360.
Les dossiers relatifs aux questions administratives ou contentieuses (articles 361 à 366) s'intéressent tant aux affaires de circulation, de séjour et de travail que des droits de l'Homme et de justice.
Enfin plusieurs articles sont consacrés au fonctionnement de la direction d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient (ANMO) et à son activité.
Mode de classement
Un nouveau plan de classement pour les Généralités a été adopté à partir de janvier 1980. Les documents ont donc été cotés en conséquence par le CAD de la direction d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Mais par ailleurs, le versement des dossiers n'a pas été effectué en une seule fois. Une partie des dossiers constitués a dans un premier temps été transféré à la direction des Archives, mais la plus grande partie a été transféré dans un deuxième temps, dans des cartons de vrac contenant des documents de cette tranche chronologique mais également de la tranche précédente et de la tranche suivante. Ceci a nécessité un gros travail de dépouillement, de tri et d'élimination afin de reconstituer des dossiers cohérents, à partir de cartons provenant de deux versements préalablement cotés 169SUP et 170SUP.
Conditions d'accès
Communication soumise à vérification préalable.
Conditions d'utilisation
Libres pour les articles librement communicables.
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