ACCRA (ambassade)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

7PO (Cote de commande)

Date

1957-2006

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Ambassade de France au Ghana (Accra)

Biographie ou Histoire

Le Ghana obtient son indépendance le 6 mars 1957. La France instaure alors des relations diplomatiques avec le Ghana avec l'ouverture d'une ambassade à Accra dès 1957.

Modalités d'entrées

Versements

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de leture.

Mots clés lieux

Mots clés producteurs

1990-2006

Cote/Cotes extrêmes

7PO/3/1-70 (Cote de commande)

Date

1990-2006

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

70 articles, soit 8,28 ml

Origine

Ambassade de France au Ghana (Accra)
 

Biographie ou Histoire

Liste des ambassadeurs sur la période :

1986-1990 : Michel Auchère
1990-1993 : Jean-François Lionnet
1993-1996 : Jean-Claude Brochenin
1996-2000 : Didier Ferrand
2000-2004 : Jean-Michel Berrit
2004-2008 : Pierre Jacquemot

Histoire de la conservation

Les archives ont été conservées dans les bureaux du CAD de l'ambassade durant toute la période. À leur arrivé au CADN, beaucoup de cartons montrent des détériorations physiques et des traces de moisissures, mais les archives présentent majoritairement un très bon état de conservation.

Modalités d'entrées

Versement enregistré sous le n° 2017009NN et rapatrié au Centre des Archives diplomatiques de Nantes le 7 juillet 2017.

Présentation du contenu

Le sous-fonds s'organise comme suit : *Ghana, *Direction des affaires africaine et malgaches, *Europe, *France, *Afrique du Nord et Moyen-Orient, *Asie, *Amérique, *Direction économique, *Nations unies et organisations internationales, *Affaires stratégiques et désarmement, *Protocole, *Personnel, administration générale, *Archives et documentation, *Valise.

Ce sous-fonds illustre la relative stabilité politique que connaît le Ghana pendant cette période. En 1990, le capitaine Rawlings est au pouvoir depuis 10 ans et il s'efforce de mettre un terme à la faillite économique et financière. La constitution du Ghana entre en vigueur le 7 janvier 1993 (article 7PO/3/4).

L'intérêt de sous-fonds peut être portés, dans ce contexte de transition, sur les diverses formes de coopération  franco-ghanéennes en matière économique et financière, culturelle et linguistique (commission mixte franco-ghanéenne), et militaire (engagement dans les forces de maintien de la paix, dans le cadre des Nations unies en 1995). La venue à Paris du président Rawlings (juillet 1991), première visite officielle du chef de l'État ghanéen dans un pays occidental marque un ressort dans les relations bilatérales (article 7PO/3/52).

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Éliminations réalisées sur place conformément aux tableaux fournis par la Direction des Archives.

Éliminations complémentaires réalisées lors du traitement du versement au CADN de 0,6 ml (voir bordereau n°37/2017).

Mode de classement

Les archives sont classées selon le plan de classement des archives courantes de l'ambassade de France à Accra de 2007.

En 2012, l'état de versement est établi par l'agent CAD du poste et la mission archives, puis finalisé en 2017 par l'agent ressource du poste.

En 2017, ce sous fonds est repris au CADN. L'ensemble des cartons est ouvert pour vérification. Leur contenu est conforme à l'état de versement.

Le bornage chronologique présenté avant traitement (1965-2006) est modifié par (1965) 1990-2006. Quelques articles hors tranches chronologiques représentant un ensemble cohérent, il est choisi de les conserver comme tel.

Les dossiers de stagiaires militaires (de faible volume) sont conservés pour étoffer les archives relatives à la coopération miliaire franco-ghanéenne.

Un travail d'édition de l'instrument de recherche est réalisé afin de faciliter sa lecture (développement des sigles, orthographe, homogénéisation des dates et des noms, anonymisation). La description générale est précisée et une annexe nominative est créée.

Les cotes vacantes sont supprimées et des refoulements sont effectués, passant ainsi le nombre initial de 71 à 70 cartons.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Les documents sont majoritairement rédigés en français, quelques-uns le sont en anglais.
 

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les cartons présentaient des traces de moisissures à l'arrivée au CADN. La quasi-totalité des cartons a été changée et quelques cartons moins atteints ont été dépoussiérés au chiffon (extérieur-intérieur). Les documents, quant à eux, présentaient un bon état matériel.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé des archives de l'ambassade de France à Accra (1990-2006), poste 2012, 2017, CADN 2017, 31p, dactyl.

Voir l'instrument de recherche

Bibliographie

KWASI (Konadu), The Ghana reader : history, culture, politics, éd. Durham : Duke University Press, 2016, 476 p.