Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
La date exacte de création du poste d'Alicante n'est pas connue. On sait cependant que son ouverture à dû s'effectuer aux alentours de 1659. On sait en effet qu'après la signature du Traité des Pyrénées, les consulats en Espagne, dont celui d'Alicante, se sont ouverts progressivement (source: Les affaires étrangères et le corps diplomatique français, tome I, 1984).
Un document présent dans les dossiers du ministère des Affaires étrangères permet de retracer les différents statuts qu'a connus le poste entre 1664 et 1934. Les annuaires diplomatiques permettent, à partir de 1862, de compléter ce document.
Ainsi :
- de 1664 à 1848, le poste est consulat général : sa circonscription s'étend de Carthagène jusqu'à Castellon de la Plana ;
- de 1860 à 1873, le poste devient vice-consulat dépendant de Valence ;
- de 1873 à 1889, il est vice-consulat dépendant de Barcelone ;
- de 1889 à 1920, il est vice-consulat dépendant de Carthagène ;
- de 1921 à 1934, le poste est à nouveau consulat ; sa circonscription englobe en 1927 Carthagène, Denia, Lasagilas, Mazarron, Murcie et Terrevieja ;
- en 1934, le poste redevient agence consulaire dépendant de Valence ;
- dans les années 40, le poste semble avoir été complètement fermé, puis dans les années 50 il est à nouveau agence consulaire dépendant de Valence ;
- en 1967, l'agence consulaire devient chancellerie détachée dépendant de Valence ;
- en 1975, le poste redevient consulat ;
- en 2000, le poste devient chancellerie détachée dépendant de Madrid, puis en 2002 antenne consulaire pour redevenir en 2004 une chancellerie détachée ;
- en 2007, il devient agence consulaire dépendant de Madrid.
Histoire de la conservation
Pour les archives du XVIIIe siècle, on retrouve plusieurs inventaires dans le versement des archives anciennes. On trouve ainsi les inventaires annuels du consulat de 1702 à 1738 et celui de 1766 (on peut supposer ici la présence d'une lacune). Les dossiers d'archives du CADN contiennent pour leur part des procès-verbaux de remise d'archives auxquels sont liés un supplément d'inventaire ou un inventaire des archives pour la période allant de 1857 à 1886. On trouve également dans ces dossiers un inventaire sans date (postérieur à 1857) et un autre de 1906.
Sur place les archives sont classées selon un plan de classement depuis 1974 (date de mise en place du premier plan de classement ). Une première mise à jour de ce plan de classement a été effectuée en 1980, une deuxième en 1992.
A la suite de la fermeture du poste en 1943, une partie des archives a été envoyée à Valence et les documents hors format ont été conservés dans la salle d'archives de la Chambre de commerce française d'Alicante. En 1967, les archives sont récupérées et réintégrées dans leur fonds.
Présentation du contenu
Le fonds Alicante est fort riche pour le XVIIIe siècle. En revanche, la majeure partie
des dossiers du XIXe siècle et des deux premiers tiers du XXe siècle a été détruite,
puisque, à côté de quelques registres de chancellerie, ne subsistent que quelques liasses
sur la guerre d'Espagne. Ce n'est qu'à partir des années 60 que l'on retrouve une
continuité dans les dossiers.
Mode de classement
Ce fonds résulte de la réunion des anciennes séries A (archives rapatriées en 1932 et 1967), B (archives rapatriées en 1996), et du versement de novembre 2004 (2004/30).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Histoire de la conservation
Ces articles, sommairement inventoriés au Centre en 1989, constituaient initialement la série A, qui a fait l'objet d'un traitement matériel (dépliage et mise à plat des liasses du XVIIIe siècle) et d'un reconditionnement en 2002. Ils devront à terme être classés finement ; la fragilité de nombreux documents est susceptible d'en interdire provisoirement la consultation.
Modalités d'entrées
Rapatriements en 1932 et 1967 des archives de l'ancienne série A.
Présentation du contenu
Le présent état de versement des archives du consulat de France à Alicante regroupe les cartons et registres inventoriés sommairement en 1932, les archives rapatriées en août 1967 et en septembre 1996, enfin quelques registres d'immatriculations découverts dans les archives rapatriées du consulat de France à Valence. L'inventaire de 1932 mentionnait plusieurs cartons bis (numéro 1 bis, 2 bis), qui contenaient en fait des archives provenant du consulat de France à Valence. Ces dossiers ont été réintégrés dans le fonds Valence.
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriées du consulat de France à Alicante, 1702-1946, poste et CADN, 1989, augmenté en 1997, 4 p., dactyl.
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