Papiers Henri Fournial

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1AE/157/1-5 (Cote de commande)

Date

1892-1932

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

Le fonds se compose de 5 articles et mesure 0,44 ml.

Origine

Henri (Fortuné Philippe) Fournial (1866-1932)

Biographie ou Histoire

Henri Fournial, né à Trans-en-Provence (Var) le 14 avril 1866, est reçu bachelier à Aix-en-Provence en 1887. Après des études à l'École du service de santé militaire de Lyon, où il est entré sur concours en 1889, il soutient sa thèse en 1892 sur La psychologie des foules. Considérations médico-judiciaires sur les responsabilités collectives devant la Faculté de médecine de Lyon.
Engagé militaire dès 1889, il est médecin-stagiaire à l'hôpital du Val-de-Grâce de janvier à octobre 1892, puis affecté à l'hôpital militaire de Vincennes puis à Quimper, avec le grade de médecin aide-major de 2e classe. Il devient médecin aide-major de 1ère classe en 1894 et demande son affectation outre-mer.
Plusieurs campagnes le mènent à Madagascar entre le 1er mai 1895 et le 7 janvier 1896 et en Algérie de 1896 à 1898, avant de participer à la mission saharienne Foureau-Lamy en tant que médecin de l'escorte militaire d'octobre 1898 à octobre 1900. Partie de Blida en Algérie le 27 septembre, la mission traverse le Sahara pour atteindre le lac Tchad au début de l'année 1900 ; elle fait la jonction avec les deux autres missions d'exploration de Joalland-Meynier (ex-mission Voulet-Chanoine ou Afrique centrale) et de Gentil et pacifie le territoire (victoire de Koussri sur le chef Rabah le 3 mars 1900) avant de prendre le chemin du retour en rejoignant le fleuve Oubangui puis le Congo afin de s'embarquer pour la France.
Durant cette longue mission qui l'a physiquement atteint, Fournial fait non seulement son travail de médecin et de militaire mais participe aussi à la collecte de pièces scientifiques et documentaires importantes.
À son retour en France il est fait chevalier de la Légion d'honneur et affecté au 20e escadron du train et des équipages ; il rejoint le régiment des sapeurs-pompiers de Paris en juillet 1901. Entre 1906 et 1908 il participe à plusieurs expéditions militaires au Maroc, devient médecin major de 1ère classe en 1907 puis est nommé aux hôpitaux de Marseille de 1909 à 1911. Il intègre le corps expéditionnaire envoyé en renfort au Maroc en mai 1911, est nommé médecin-chef des troupes d'occupation du Maroc occidental en septembre 1912, puis de 1913 à 1916 médecin-chef du service régional de santé de Fès.

Le 15 juillet 1916 il épouse à Rabat Berthe Longis dont il a une fille, Odette (1917-1922), et rentre en France pour prendre part au conflit mondial, notamment sur le front d'Orient.
De retour en 1919, il occupe dès lors différents postes administratifs en France : le Service de santé de la 11e région militaire à Nantes de 1920 à 1924, puis le Service de santé du gouvernement militaire de Paris de 1924 à sa mise en retraite en 1928. En 1927, il obtient le grade de médecin-inspecteur général et est fait grand-officier de la Légion d'honneur.
De 1928 jusqu'à sa mort en septembre 1932, il partage sa vie entre Paris, sa propriété du Muy dans le Var et le Maroc où il fait de nombreux séjours, notamment à Rabat. Il décède au Val-de-Grâce en septembre 1932.

Histoire de la conservation

Jusqu'en 2018, les papiers Fournial étaient mêlés aux archives du gouverneur Joseph Clozel (1860-1918), elles-mêmes intégrées au « fonds Tanger légation » sous les cotes 675PO/B1/1339-1348. Sommairement identifiés dans l'inventaire de Tanger (établi en 1975), ils ont été repérés au CADN dès 2002 (lors du début du classement du fonds Clozel), puis regroupés, classés, décrits et déplacés dans la série des acquisitions extraordinaires sous la cote 1AE/157 en décembre 2018 (parallèlement à la finalisation du classement du fonds Clozel, coté 7AE).
Ils proviennent de la Bibliothèque générale du Protectorat (BGP) à Rabat. Officiellement créée en 1926, celle-ci comptait dans ses missions la conservation des archives versées par les services de la Résidence générale, ainsi que des documents entrés par voie extraordinaire (dons, legs, achats). La présence des papiers Fournial y est attestée par une note de novembre 1955 de Jacques Riche, conservateur de la BGP, qui préconise le rapatriement, entre autres, « des documents 'entrés par voie extraordinaire' qui composent le 'musée des Archives du Protectorat' », parmi lesquels les « papiers du médecin-général Fournial, [...] du gouverneur général Clozel » (1). Il est désormais avéré qu'il n'y avait aucun lien entre les archives Fournial et Clozel et que le fait qu'elles aient été mélangées était dû soit au hasard, soit au fait que les deux hommes participèrent à des missions ayant pour destination le lac Tchad à la même période (J. Clozel participa à deux expéditions vers le lac Tchad entre 1892 et 1895) et que leurs archives contenaient des albums de photographies relatifs à ces missions. On ignore en revanche les modalités précises d'entrée des papiers Fournial à la BGP ; le fait que les documents aillent jusqu'en 1932, année de la mort d'H. Fournial (à Paris) et que ce dernier ait possédé une adresse à Rabat (1, rue de Nîmes sur des pièces de 1931-1932) laisse penser qu'une partie de ses papiers furent remis peu après à la BGP par sa famille.
Le 23 décembre 1955, le Département demande à la Résidence générale le rapatriement immédiat par la valise diplomatique des « lots de documents mentionnés à la page 3 » du rapport Riche de novembre, soit les acquisitions extraordinaires. Il semble donc que tout ou partie de celles-ci, dont les papiers Clozel et Fournial, arrivent aux Archives diplomatiques à Paris fin décembre 1955 ou en janvier 1956. Ils sont probablement intégrés par la suite aux autres archives (celles de la Résidence générale - actuel fonds du Protectorat - et celles des anciens postes diplomatique et consulaires français au Maroc - actuel « fonds » Tanger coté 675PO/A et B1) rapatriées du Maroc, qui ont été transférées au château de Vincennes (Service historique de l'Armée) le 1er février 1957 puis remises aux Archives diplomatiques en 1960. Le tout est ensuite transféré à Nantes en juin 1972 et en juin 1973, où l'agent en charge du dépôt place les papiers privés à la fin du « fonds Tanger », traité de février 1974 à mars 1975, sous les rubriques « archives du médecin-général Fournial » et « archives du commandant Truchet » (2) (cartons 1339 à 1351).

 

(1) CADN, archives de la Direction des Archives, 13ACN/269, dossier Rabat Résidence générale, note du 25 novembre 1955, p. 3. Signalons également la présence de 2 enveloppes à l'en-tête de la BGP dans l'article 5.
(2) Les papiers d'André Truchet ont été classés sous la cote 1AE/158 en février 2019.

Modalités d'entrées

Entrée dans les « acquisitions extraordinaires » de la Bibliothèque générale du Protectorat à Rabat, sans doute fin 1932 ou peu après, selon des modalités inconnues.
Rapatriement par la Résidence générale aux Archives diplomatiques (Paris) fin décembre 1955 ou en janvier 1956.
Transfert à Nantes, avec le « fonds Tanger » et les archives de la Résidence générale, en juin 1972 et juin 1973.

Présentation du contenu

Cet ensemble, assez hétéroclite et extrêmement fragmentaire, est constitué de documents personnels qui couvrent dans leur majeure partie les années 1920-1932. Le seul document relatif à la mission Foureau-Lamy est l'album de photographies (article 1) qui lui-même n'en évoque que le voyage de retour entre la rivière Gribingui et Tanger. Cet album est le cinquième d'une série dont on ignore où se trouvent les 4 premiers volumes.

Si on a réuni dans l'article 2 les documents touchant directement à la médecine, l'activité médicale d'H. Fournial transparaît dans pratiquement toutes les autres pièces, notamment dans sa correspondance et dans ses projets d'investissement.

H. Fournial possédait dans le Var une résidence au Muy ainsi qu'un domaine forestier, pour lesquels on trouve divers documents de gestion, du paiement de la taxe foncière au dossier de réclamation consécutif à un incendie en 1923 (article 3). Y ont été joints divers dossiers de projets d'investissements fonciers : en France ce sont des maisons de santé, au Maroc des complexes immobiliers dans des stations balnéaires pour lesquels des études de marché ont été réalisées. De nombreuses factures, des documents comptables tels que des cahiers de comptes, des reçus ou le compte des recettes liées aux consultations, auxquels s'ajoutent des documents pratiques comme les horaires de lignes ferroviaires et maritimes, les droits de douane, etc., révèlent l'importante activité de Fournial entre 1907 et 1932.

La correspondance (article 4), conservée seulement à l'arrivée, émane de toutes ses relations, aussi bien familiales qu'éloignées, et se compose de félicitations, demandes d'intervention, remerciements, invitations. Elle se présente sous la forme de lettres ou de cartes de visite portant quelques mots griffonnés.

En fin de classement (article 5) ont été rassemblés des documents très variés, documents personnels (photographies) ou pièces de peu d'intérêt.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Aucune élimination n'a été pratiquée lors du traitement en 2018, à l'exception de formulaire vierges en nombre (formulaires Lloyd, article 2).

Accroissements

Fonds très incomplet mais clos.

Mode de classement

Classement thématique.

Conditions d'accès

Les documents sont librement communicables sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée (Code civil, art. 9) et de la propriété intellectuelle (Code de la propriété intellectuelle).

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée (Code civil, art. 9) et de la propriété intellectuelle (Code de la propriété intellectuelle), et du règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Les documents sont en français.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Documents en bon état, à l'exception de l'album (article 1), dont les photogaphies présentent un aspect voilé et sont peu lisibles.

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé rédigé par Delphine Fourrez, adjoint administratif, en décembre 2018. Suivi, relecture et saisie directe au format XML EAD en janvier 2019 par Bérangère Fourquaux, conservateur en chef du patrimoine.

Documents en relation

Service historique de la Défense (Vincennes) :

Sous-séries GR 3H - Maroc, 5H - Afrique occidentale française, et 6H - Afrique équatoriale française

Sous-série GR 11Yd - dossiers d'officiers généraux, généraux de division (coloniale), 1880-1932

Archives du Val-de-Grâce :

Le n°43 du bulletin Images et Mémoires (hiver 2014-2015) cité en bibliographie décrit deux albums (documents manuscrits, dessins, photographies) constitués par H. Fournial pendant la mission saharienne, qui furent remis aux Archives du Val-de-Grâce par un de ses amis proches, le Dr Bonnette, en 1936.

Bibliothèque nationale de France - Fonds de la Société de Géographie :

SG WE-197 : 3 albums de photographies des missions de Georges Bruel. Tome I : Mission du Haut-Chari, 1900-1901. Cliché n°102 : Reibell, Fournial [3e depuis la gauche], Chambrun, Verlet-Hanus, Bernard.
Disponible en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7702185n/f190.item

SG WE-434 : 619 phot. de la Mission saharienne Foureau-Lamy, 1898-1900 : Sahara algérien, Niger. Enregistré en 1933.
Disponible en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b77024151

Bibliographie

Écrits d'Henri Fournial :

FOURNIAL, Henri, Essai sur la psychologie des foules. Considérations médico-judiciaires sur les responsabilités collectives, Lyon, A. Storck, [1892]. [Thèse de médecine publiée]
Disponible en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k103974q

REIBELL, Émile, L'épopée saharienne. Carnet de route de la mission saharienne Foureau-Lamy (1898-1900), avec 4 dessins originaux du médecin général inspecteur Fournial, Paris, Plon, 1931.   [CADLC, 54 Cz 19]

Écrits sur Henri Fournial et sur la mission Foureau-Lamy:

CAZENAVE, Élisabeth, "Le lieutenant-colonel Henri Fournial, médecin de la Mission Foureau-Lamy, 1898-1900. L'œuvre exemplaie d'une épopée africaine", Images et Mémoires, bulletin n°43, hiver 2014-2015.
Disponible en ligne : https://www.imagesetmemoires.com/doc/Articles/B43_fournial_cazenave.pdf

DION, Isabelle, Vers le lac Tchad. Expéditions françaises et résistances africaines, 1890-1900, Archives nationales d'outre-mer, SilvanaEditoriale, 2014.      [CADLC, T 5719]
Notamment :
-    "La mission saharienne ou mission Fourea-Lamy", p. 303-333 (article illustré par plusieurs photographies prises par la mission et conservées dans le fonds de la Société de Géographie à la BnF)
-    reproduction d'une lettre et de plusieurs aquarelles d'H. Fournial, p. 181, 188, 313, 323 et 347 (documents conservés au Val-de-Grâce)

FOURNIÉ, Pierre (dir.), Aventuriers du monde : grands explorateurs français au temps des premiers photographes, 1866-1914, Paris, L'Iconoclaste, 2003.      [CADN, 4°523]
Notamment :
-    GARDEL, Louis, "Les rêveurs du Sahara. Fernand Foureau et François-Joseph Lamy, de l'Algérie au Soudan, 1898-1900", p. 212-223.

FRACHETTE, Christian, "Le médecin-inspecteur général Henri Fournial (1866-1932)", Histoire des sciences médicales, 1986, 20 (4), p.381-390.
Disponible en ligne : https://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/hsm/HSMx1986x020x004/HSMx1986x020x004x0381.pdf

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés producteurs

Mission saharienne Foureau-Lamy (octobre 1898-avril 1900).

Cote/Cotes extrêmes

1AE/157/1 (Cote de commande)

Date

1900

Présentation du contenu

Étape de Fort-Crampel (sur la rivière Gribingui) jusqu'au large de Tanger, via les chutes de la Nana, l'Oubangui, Bangui, le fleuve Congo : album de photographies (volume 5) de paysages et de groupes ethniques (Mandjias, Banziris, Langouassis, Boudjos, Balohis), légendées, numérotées de 949 à 1145 et datées du 2 juin au 15 juillet 1900 puis sans date.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Photographies très dégradées présentant un aspect voilé, disposées deux par deux sur le recto et le verso de chaque planche de l'album, en format horizontal y compris pour les prises de vues verticales. Le numéro d'origine et la légende de la photographie sont écrits à l'encre sur la planche.

En raison de sa fragilité, l'album a été numérisé en 2019, selon le principe suivant :
- une vue générale de deux planches en regard l'une de l'autre
- puis une vue pour chacune des 4 photographies concernées