Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
En 1959, le général de Gaulle créé le ministère de la Coopération qui a pour vocation de contribuer au développement des pays ayant acquis leur indépendance dans le cadre de la décolonisation. La coopération franco-namibienne s'amorce en 1988, via une mission d'observation à Windhoek. En 1990, un attaché de coopération culturelle y est nommé, et la mission d'observation se transforme en Mission de coopération et d'action culturelle (MCAC). Dès 1991, la MCAC entretient un rapport privilégié avec le ministère du Développement rural namibien, dans les locaux duquel elle a installé un Bureau du développement durable (BDR) en charge d'importants projets d'appuis sur les crédits du FAC.
En 1998, le ministère de la Coopération est dissout et ses compétences en matière de coopération et d'action culturelle sont transférées au ministère des Affaires étrangères. Celui-ci transforme alors les MCAC en Services de coopération et d'action culturelle (SCAC), rattachés aux ambassades. Le travail engagé notament par le BDR est poursuivi par le SCAC jusqu'en 2005.
En 2017, l''ambassade de France en Namibie devient Poste de présence diplomatique et déménage ; le SCAC est dissout. L'activité culturelle française en Namibie est réprésentée par le Centre culturel franco-namibien ouvert dès 1991.
Chefs de missions et Conseillers de coopération et d'action culturelle (COCAC) :*Jean-Marie Langlais (1990-1991), *Yves Maire (1991-1994), *Nicole Weil (1994-1997), *Jean-Claude Le Gall (1997-1999), *Christian Gervais de Lafond (1999-2003), *M. Jouve (2004-2007), *Laurent Romis-le-Moal (2008-2009), *Luc Fabre (2010-2011).
Modalités d'entrées
Versements
Présentation du contenu
Les archives de la MCAC de Windhoek se trouvent dans le sous-fonds 815PO/1 (1988-1998).
Les archives du BDR de Windhoek se trouvent dans le sous-fonds 815PO/2 (1991-2005).
Les archives du SCAC du Windhoek se trouvent dans le sous-fonds 815PO/3 (1998-2011).
Accroissements
Service fermé.
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Ce sous-fonds s'ouvre en 1998, année du transfert de la compétence « coopération et action culturelle » du ministère de la Coopération au ministère des Affaires étrangères (MAE). La majorité des interventions sont alors financées sur les crédits du fonds d'aide et de coopération culturelle (FAC). À partir des années 2000, le MAE exerce une transition du FAC vers le fonds de solidarité prioritaire (FSP). Progressivement, des projets se terminent et de nouveaux apparaissent. Le sous-fonds se clôture en 2011 sur les projets financés par le fonds social de développement (FSD), composant des projets du FSP.
Histoire de la conservation
Lors de la mission archives d'octobre 2015, ces archives sont identifiées pour partie conditionnées en cartons Cauchard et conservées dans le local d'archivage, et pour les autres, disséminées dans des bureaux inoccupés du SCAC situés au premier étage de l'ambassade sis Goethe Street, à Windhoek.
Modalités d'entrées
Versements enregistrés sous les n° 2017037NN et 2017039NN et rapatriés au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) en février 2018 dans le cadre d'un rapatriement groupé en provenance d'Afrique australe.
Présentation du contenu
Le sous-fonds s'organise comme suit : *Affaires générales, *Politique de coopération, *Fonds d'aide sectorielle, *Appui au développement rural, *Coopération scientifique et technique, *Coopération administrative, *Coopération dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche, *Coopération et diffusion culturelle, *Enregistrement du courrier.
Quelques documents sont hors tranche chronologique, notamment les dossiers de la construction du centre culturel franco-namibien (CCFN) démarrée en 1996.
L'article 815PO/3/20 contient un dossier relatif à la présence française à Gaborone (Botswana) dont la politique de coopération culturelle entre dans les compétences du SCAC de Windhoek en janvier 1996.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Éliminations réalisées lors du traitement des versements au CADN de 3,1 ml (voir bordereau n°2018/60). Les dossiers éliminables à terme sont extraits et cotés en 815PO/EL.
Mode de classement
Archives classées selon le plan de classement type des archives des SCAC.
Deux versements préparés sur place, par le poste, sont à l'origine de ce sous-fonds.
À leur arrivée au CADN, l'ensemble des cartons des deux versements est ouvert et contrôlé. Les archives sont partiellement cotées et révèlent des anomalies de classement. Néanmoins, les deux versements sont homogènes et correspondent à des séries organiques. Le versement 2017039NN, composé de 84 cartons, contient les séries relatives à l'enseignement et à la coopération scientifique et technique, alors que le versement 2017037NN, composé de 105 cartons, contient les séries administratives. Quelques dossiers se recoupent. Les deux versements sont alors regroupés pour constituer un ensemble complet sur la tranche chronologique 1998-2011. Les séries et sous-séries déjà classées selon le plan initial sont le plus souvent conservées dans leur ordre d'origine (sauf incohérence manifeste). Les séries et sous-séries qui n'étaient pas classées sont réintégrées selon le plan type des SCAC. Quelques dossiers clôturés avant 1998 sont extraits et reclassés dans le sous-fonds 815PO/1. Une annexe nominative est créée et l'instrument de recherche est normalisé.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Quelques photographies sont signalées dans les analyses (articles 815PO/3/64, 815PO/3/93 et 815PO/3/111).
Autre instrument de recherche
Répertoire numérique détaillé des archives du SCAC à Windhoek (1998-2011), Windhoek 2017, CADN 2018, 28p, dactyl.
Documents en relation
La conduite de la coopération culturelle au Botswana relève de l'ambassade France en Zambie (Lusaka) jusqu'en décembre 1995.
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.