BATAVIA (état civil consulaire, primata)

Déplier tous les niveaux

BATAVIA (état civil consulaire, primata)

Cote/Cotes extrêmes

21EC/1-2 (Cote de commande)

Date

1857-1917

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

2 articles, soit 0,04 ml

Origine

Consulat général de France à Batavia (possessions hollandaises dans l'Inde orientale, Indes néerlandaises), puis ambassade de France en Indonésie (Jakarta)
 

Biographie ou Histoire

Le 8 juin 1855, la France ouvre un consulat général à Batavia, capitale des Indes néerlandaises, après avoir conclu une convention consulaire avec les autorités coloniales néerlandaises. Occupée par les troupes japonaises en 1942, l'Indonésie devient indépendante en 1945 après la capitulation du Japon. Batavia retrouve à ce moment-là son nom d'origine, Jakarta. Le 2 août 1950, la France nomme un premier ambassadeur en Indonésie, Henry Gauquié.

Modalités d'entrées

L'article 1 a été rapatrié par l'ambassade de France à Jakarta au Centre des archives diplomatiques de Nantes (CADN) en janvier 1987. L'article 2 a été rapatrié le 5 avril 2018 sous le numéro de versement 2018012NN.

Présentation du contenu

Registres primata d'actes d'état civil consulaires. Les deux registres contiennent une table alphabétique en fin de volume. Le premier volume ne contient aucun acte pour les années 1863 à 1867, 1871, 1881 à 1882 et 1887. Le deuxième volume ne contient aucun acte pour les années 1890 et 1916.

Langue des unités documentaires

La majorité des documents est en langue française, mais les registres contiennent également plusieurs actes en néerlandais accompagnés de leur traduction.
 

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les deux volumes sont conditionnés dans une boîte de conservation définitive en celloderme. Leur reliure a été refaite le 26 décembre 1942. Cependant, le volume numéro 1 présente des fragilités : certains cahiers se détachent du dos et la reliure s'est détériorée avec le temps. L'utilisation de l'encre ferrogallique a acidifié, puis transpercé le papier sur certains actes. Enfin, du ruban adhésif ayant été utilisé par le poste pour faire certaines petites réparations, le papier s'en est également retrouvé acidifié par endroits.

Autre instrument de recherche

Inventaire des registres primata des actes d'état civil consulaires de Batavia, 1857-1917, FR MAE 21EC/1-2, CADN, 2004, 2024, 4 p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche

Informations sur le traitement

Inventaire réalisé au CADN, mis à jour par Gervaise Delaunay, adjointe administrative de chancellerie, et description complétée par Mathilde Locher, adjointe administrative de chancellerie au CADN, encadrée par Régine Mathern Mesnil, chargée d'études documentaires principale.