Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Présentation du contenu
Autre avatar de la "sélection de la résidence générale", la série de tirages photographiques classée en 1995 sous le nom de "série H" rassemble des photographies de divers photographes, classées par ordre chronologique. À la différence de la "sélection de la résidence"(20MA/101), cette série présente un contenu davantage lié à l'actualité politique des années 1947-1956.
Les photographies représentent des cérémonies officielles, déplacements du résident, évènements politiques de l'après-guerre sous les résidents Juin et Guillaume. Le sultan Ben Arafa et des personnalités marocaines du nouveau gouvernement (1954), puis Ben Youssef (Mohamed V).
La résidence fait appel à différents photographes dont Jacques Belin et studio Souissi à Rabat.
Les références indiquées sur le support carton renvoient aux clichés Jacques Belin (préfixe B + numéro), et studio Rabat Souissi (SS). En ce qui concerne la cotation Jacques Belin, elle correspond aux planches de la série 21MA2 (série numérique).
Pour des raisons inconnues, certaines photographies présentes dans l'inventaire d'origine (dénommé série H, service de presse), ont été intégrées à la série 20 MA/101 »sélection de la résidence ».
Il s'agit des cotes H1-H11 ; H13-84 ; H87-H103 ; H105-H115.
L'ancienne cote H12 est manquante.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Tirages photographiques contrecollés sur carton.
Autre instrument de recherche
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.