Protectorat au Maroc, Résidence générale, Direction des Affaires indigènes

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Date

1912-1939

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Direction des Affaires indigènes de la résidence générale.

Biographie ou Histoire

La direction des Affaires indigènes et du renseignement est en charge de l'administration qui se met en place dès le début de la conquête militaire avec l'installation de bureaux de renseignements militaires plus ou moins étoffés. La direction proprement dite est créée par le dahir du 2 juin 1917 formant la direction des Affaires indigènes et du service des renseignements. Son périmètre s'est étendu à toutes les questions de politique indigène auparavant traitées par le Secrétariat général du gouvernement chérifien supprimé à la même date. La direction comprend une section politique, un bureau de l'interprétariat, le service de la presse musulmane, la section sociologique et le commandement des forces supplétives. La direction s'occupait en outre de questions administratives liées à la colonisation, aux questions berbères, aux sociétés indigènes de prévoyance (SIP). La direction des Affaires indigènes disparaît en 1936, remplacée par la direction des Affaires politiques (DAP).

Histoire de la conservation

Les archives de la Direction des Affaires indigènes (DAI) ont fait l'objet d'un récolement dans les locaux de la DAI, à partir du 30 janvier 1934, par M. Riche qui les a versées aux Archives du protectorat pour la période qui va « depuis la création du Service des renseignements jusqu'à 1924 ».

Elles ont été rapatriées au quai d'Orsay après 1956, mais une partie est restée au Maroc. Se reporter à la rubrique « sources complémentaires » infra.

 

Modalités d'entrées

Versement administratif de l'ambassade de France, héritière des archives de la Résidence générale.

Présentation du contenu

-1MA/100 Série principale : dossiers thématiques.

-1MA/140 Série des bulletins de renseignements.

 

Évaluation, tris et éliminations, sort final

L'inventaire initial du fonds de la direction des Affaires indigènes intégraient les archives du commandement général du Nord (1908-1924). Elles en ont été retirées par la suite, pour former un fonds distinct (4MA/900). De même, l'ensemble formé des notices et fiches de tribus en a été extrait, car cette collection avait été poursuivie par la direction de l'Intérieur investie de cette même mission, après disparition de la DAI.

Accroissements

Fonds clos

Mode de classement

Les archives de la DAI, n'ont pas été reclassées, la cotation démarre donc à l'article 1MA/100/99.

Cote/Cotes extrêmes

1MA/100/99-386 (Cote de commande)

Date

1912-1939

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

393 articles, soit 40,9 ml

Présentation du contenu

L'organisation territoriale évolue rapidement une fois les avancées militaires concrétisées par la soumission des tribus. Au fil de la conquête, les bureaux de renseignement militaires se créent ou disparaissent, faisant place à des circonscriptions de contrôle civil. Les dossiers de cette période dite de pacification, font état de la mise en place de l'administration territoriale sur l'ensemble des régions dans les domaines de la justice et de l'ordre public, de l'agriculture et des affaires économiques, travaux publics, santé, etc. Le découpage territorial et ses conséquences immédiates sur l'octroi de personnel à disposition des autorités de contrôle relève également de la décision des Affaires indigènes. Les questions financières (fonds politiques ou de pénétration, budgets divers) sont aussi largement présentes.On trouve dans ce fonds de nombreux dossiers sur les opérations qui émaillent la conquête militaire, ainsi que la surveillance de la zone espagnole. Au fil de  la « pacification », les bureaux de renseignement militaire se créent ou disparaissent, faisant place à des circonscriptions de contrôle civil. (territoires, cercles, annexes). Les dossiers de cette période, font état de la mise en place de l'administration territoriale sur l'ensemble des régions dans les domaines de la justice et de l'ordre public, de l'agriculture et des affaires économiques, travaux publics, santé,etc. Le découpage territorial et ce qui en découle du point de vue de l'octroi de personnel supplétif à disposition des autorités de contrôle relève également de l'initiative ou de l'avis des Affaires indigènes. Les questions financières (fonds politiques ou de pénétration, budgets divers) sont aussi largement présentes. On note l'intérêt de dossiers sur la mise en place de la « section historique » crée pour documenter l'histoire du Maroc ainsi que des rapports de mission du colonel de Castries.

Mode de classement

Dossiers thématiques ordonnés selon le plan de classement d'origine.

Autre instrument de recherche

Mots clés lieux

Section historique du Maroc. - Missions du lieutenant-colonel de Castries : rapports, correspondance.

Cote/Cotes extrêmes

1MA/100/229 (Cote de commande)

Date

1919-1928

Présentation du contenu

Rapports de missions (1922-1924) ; dossier sur l'acqueduc de l'Oued Ouaar à Taroudant ; frais de déplacement liés aux missions (1921-1924).

« Recherches de documents permettant de fixer l'histoire du Maroc » : documents de principes, rapport de mission de 1920 (1918-1921) ;  voyage de 1925 : correspondance, mémoires de frais ; voyage de 1926 : rapport de mission, mémoire de frais (1918-1926).

Correspondance, rapport de mission de 1921, documents arabes anciens confiés par les chorfas de Missour [photos noir et blanc] (1918-1922).

Projets d'arrêtés créant une section historique et une section sociologique, dépenses de la section historique, correspondance  (1919-1921).

Fonctionnement de la section : crédits, salaires, personnel, immeubles (1919-1928) ; correspondance du lieutenant-colonel de Castries (1923-1925).

Circulaires, correspondance au sujet de la reproduction de documents provenant du Danemark, la mission en Angleterre de M. Planchenault, l'historiographe du Maghzen Mohamed Ben Ali Ed Doukkali (1924-1927).

Mots clés personnes