GEORGETOWN (ambassade)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

841PO (Cote de commande)

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Origine

Ambassade de France au Guyana

Mots clés lieux

1967-1999

Cote/Cotes extrêmes

841PO/1/1-18 (Cote de commande)

Date

1967-2005

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Description physique

18 articles, soit 2,09 ml

Origine

Ambassade de France au Guyana (Georgetown) en résidence à Port d'Espagne
 

Biographie ou Histoire

Le pays devient indépendant en 1966. En 1967, la France nomme un ambassadeur pour le Guyana, en résidence à Kingston (Jamaïque). De 1968 à 1999, il est en résidence à Port d'Espagne (Trinité-et-Tobago) puis, à partir de 2000, à Paramaribo (Suriname).

Histoire de la conservation

Les archives de l'ambassade de France au Guyana, pour la période décrite dans ce sous-fonds, ont été transférées de Port d'Espagne à Paramaribo lors du transfert de la résidence à l'ambassade au Suriname en 2000. Elles ont ensuite suivi le déménagement des locaux du poste de Paramaribo en 2013 avant leur rapatriement en France dix ans plus tard.

Modalités d'entrées

Versement enregistré sous le n° 2022080NN et rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) le 7 août 2023.

Présentation du contenu

Le sous-fonds s'organise comme suit : *Le pays et l'État, *Politique extérieure, *Culture et société, *Économie, *Aides au Guyana, *Protocole, *Relations politiques, diplomatiques, visites, *Relations avec les départements français d'Amérique, *Relations militaires aériennes et navales, *Relations économiques, *Relations juridiques, *Aide économique et humanitaire, *Relations culturelles et linguistiques, *Relations de coopération technique, *Agence consulaire de Georgetown.

 

Évaluation, tris et éliminations, sort final

En 2024, des éliminations complémentaires sont réalisées lors du traitement du versement au CADN de 0,02 ml (voir bordereau n° 32/2024).

Mode de classement

Les archives sont classées selon le plan de classement des archives courantes entré en vigueur le 1er janvier 1980.

En 2024, un traitement du sous-fonds est entrepris : en raison du faible volume du sous-fonds, le mode de classement d'origine est conservé malgré la présence de redondances qui nécessitent de consulter plusieurs articles sur la même thématique. C'est le cas notamment pour les questions protocolaires, économiques et de politique intérieure.

Lors du traitement, les éléments métalliques et plastiques sont ôtés, le conditionnement est adapté au volume des articles, les analyses sont précisées, le répertoire numérique détaillé est créé.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

La majorité des documents est rédigée en français, nombreux le sont en anglais et quelques rares le sont en néerlandais. 
 

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de l'ambassade de France au Guyana en résidence à Port d'Espagne, 1967-1999, FR MAE 841PO/1/1-18 , Paramaribo, 2022, CADN, 2024, 18p., dactyl.

Bibliographie

Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.