Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Si un consulat est mentionné à Jérusalem dès le XVIIème siècle, l'implantation consulaire de la France en Palestine resta éphémère jusqu'au milieu du XIXème siècle. C'est le 29 décembre 1842 que le ministère décida d'établir dans la ville un consulat dont le premier titulaire fut le comte Gabriel de Lantivy. La mission des consuls qui se succédèrent à la tête du poste resta longtemps de nature religieuse et politique.
Les archives du consulat général de France à Jérusalem, remontant de façon continue à 1840 et retraçant toute l'activité des représentants de la France depuis le Comte de Lantivy, constituent un fonds d'une richesse exceptionnelle.
Modalités d'entrées
Rapatriements successifs à partir de 1978.
Présentation du contenu
Le fonds se compose de deux sous-fonds :
* Sous-fonds 1840-1947 :
- série A (Lieux saints) : 1840-1914 ;
- série B (dossiers thématiques du consulat de France en Palestine et Transjordanie) : 1840-1941 ;
- série C (délégation de la France libre et fin du mandat britannique) : 1941-1948 ;
- série E (registres) : 1843-1947.
* Sous-fonds à partir de 1948 :
- séries chronologiques ;
- une série F (registres) : 1948-1969.
Accroissements
Le sous-fonds 1840-1947 est clos, hormis quelques dossiers identifiés dont quelques reliquats de classement laissés de côté vers 1980-1990 à réintégrer dans les différentes séries : 4 registres de correspondance couvrant les années 1938-1940 (minutiers), 2 dossiers de correspondance (vraisemblablement des doubles), 1 carton de correspondance.
Le sous-fonds à partir de 1948 est ouvert.
Il existe en particulier quelques dossiers identifiés à réintégrer : il s'agit de copies de lettres retrouvées dans la chambre d'hôtel qu'occupait M. Yves Neuville, fils du consul de France à Jérusalem René Neuville (mort en 1952) et philatéliste, décédé accidentellement à Palma de Majorque le 17 novembre 1972. Ces documents ont été remis au représentant de la France par le juge d'instruction de Palma de Majorque, et transmis à la direction des Archives en 1973. En raison de leur contenu officiel, il n'y avait pas lieu de les transmettre aux héritiers. Il semble cependant qu'ils ne constituent qu'un maigre reliquat des papiers prélevés en 1952 dans les archives du consulat, qui ont ensuite été disséminés.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Quelques dossiers lacérés ont été trouvés dans la série C ainsi que dans les séries chronologiques 1948-1966 et 1967-1977. Ces dossiers ont été recensés en vue de leur restauration.
Documents en relation
Il existe de nombreux dossiers relatifs à la Palestine et au Proche-Orient dans les fonds d'archives du CADN :
- dans les postes de la zone du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord : Amman, Tel Aviv, Damas, Beyrouth, Seyde (Saïda), Saint-Jean d'Acre, Jaffa, Haïfa, Constantinople, Ankara, Tunis, Le Caire, etc.
- dans les archives rapatriées des grandes ambassades : Washington, Londres, Madrid, Rome Quirinal, Rome Saint-Siège, Berlin, Bonn, Moscou et les représentations permanentes de la France auprès des Nations unies à New York et Genève,
- dans les archives des protectorats Maroc et Tunisie et du mandat français en Syrie et au Liban,
- et enfin dans la série "Personnel et agences consulaires" (12ACN).
Voir également la notice disponible en usuel en salle de lecture du CADN : "La France, l'Europe occidentale et la Palestine 1917-1948 : colloque du Centre de recherche français de Jérusalem. Les sources de l'histoire de la Palestine conservées au Centre des Archives diplomatiques de Nantes 1917-1948", Bruno Ricard, 1999 (IMAE 56).
Bibliographie
Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.
On citera, entre autres :
Maurice DEGROS, "Les créations de postes diplomatiques et consulaires français de 1815 à 1870", Revue d'histoire diplomatique, 1986 (1-2), p. 44-46. [PER 115]
Jean-Philippe MOCHON, "Le consulat général de France à Jérusalem. Aspects historiques, juridiques et politiques de ses fonctions", Annuaire français de droit international, 1996, p. 929-945. [PER 677]
Sur le consul René Neuville :
Raphaël LIVNAT, Jérusalem. La Poste consulaire française 1948, Puteaux, chez l'auteur, 2007, p. 16-20.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Modalités d'entrées
L'ancienne série D a été rapatriée en deux fois.
Les archives de la tranche chronologique 1978-1991 ont été rapatriées en juillet 2005 (versement 2005/32).
Les archives de la tranche chronologique 1992-1998 ont été rapatriées en décembre 2011 (versement 2011039NN).
Une collection de registres et de correspondance ancienne, retrouvée dans la cave du consulat en février 2013, a été rapatriée en octobre 2013 sous le numéro 2013054NN.
Accroissements
Les dossiers relatifs aux domaines nationaux (postérieurs à 1948) sont restés sur place pour les besoins du poste. Ont été rapatriés les dossiers couvrant la période 1978-1991. De même, les dossiers des services consulaires à partir de 1978 n'ont pas été versés lors du rapatriement de 2005. Lorsque ces dossiers seront rapatriés, il conviendra de les réintégrer dans les différentes séries chronologiques. Chaque série a été numérotée de 1 à n afin de faciliter les réintégrations le moment venu.
Cote/Cotes extrêmes
Date
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Description physique
Origine
Histoire de la conservation
Ce versement a été préparé par la mission d'archives de 1998 et rapatrié à Nantes en 2005.
Modalités d'entrées
Versement enregistré sous le n°2005/32. En décembre 2011, un reliquat d'archives est rapatrié avec le versement 2011039NN.
Présentation du contenu
Le plan de classement de cette série a été élaboré par la mission d'archives de 1977. Les grandes lignes en sont les suivantes :* affaires religieuses, *établissements français, *affaires politiques et économiques, *protocole, *organisation et fonctionnement du poste, *information et presse, *affaires commerciales, *domaines nationaux, *affaires culturelles.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Des éliminations complémentaires ont pu être réalisées lors du traitement du versement : voir la collection des procès-verbaux de destruction.
Accroissements
Sont manquants les dossiers relatifs aux affaires consulaires (immatriculation, affaires militaires, etc).
En décembre 2011, le consulat a rapatrié des archives anciennes (versement 2011039NN) : de ce versement ont été extraits plusieurs articles qui ont été intégrés en 2017 dans cette série : les registres d'enregistrement du courrier (cotes 294PO/4/139*-158*), un dossier sur le mobilier du consulat (cotes 294PO/4/110bis et 110ter), un dossier sur la rénovation du consulat (cote 294PO/4/112bis), un registre de frais de représentation (cote 294PO/4/104bis), ainsi qu'une carte géographique (cote 294PO/4/38).
Mode de classement
Le plan de classement de 1977 a été suivi. La série "Affaires politiques et économiques (APE)" a fait l'objet de modifications en 1983.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les archives de cette série présentent un bon état matériel.
Autre instrument de recherche
Etat de versement des archives rapatriées du consulat général de France à Jérusalem, (1911) 1978-1991, CADN, 2005, avril 2007, février 2017, mise à jour 2020, 27p., dactyl.
Voir l'instrument de recherche
Existence et lieu de conservation des originaux
Certains originaux ont été conservés sur place par le poste (dossier concernant les domaines nationaux).
Existence et lieu de conservation de copies
Les titres de propriété concernant l'église Sainte Anne ont été photographiés. Seules les photographies se trouvent dans les archives rapatriées.
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