TUNISIE / Bureau des affaires politiques et administratives et archives historiques (Papiers Grandchamp)

Déplier tous les niveaux

TUNISIE / Bureau des affaires politiques et administratives et archives historiques (Papiers Grandchamp)

Cote/Cotes extrêmes

1TU/126/1-71 (Cote de commande)

Date

1923-1935

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

75 articles (dont 4 cotes bis, 73 cartons en tout)

Dimensions

8,95 ml

Particularité du document

60 articles soit 7,20 ml

Origine

Résidence générale de France en Tunisie
 

Biographie ou Histoire

Pierre Grandchamp est entré dans l'administration du protectorat comme commis expéditionnaire au contrôle civil de Gafsa en 1902 puis il est affecté au contrôle civil de Bizerte en 1903. Rapidement, dès la fin de l'année 1903, il est nommé au poste de rédacteur au bureau du contrôle civil à la Résidence générale où il se charge de l'équipement des postes et de l'entretien des bâtiments. En 1907, il devient secrétaire de la Conférence consultative et chargé du rapport annuel au président de la République. Une note du directeur de cabinet du 28 juillet 1919 précise ses missions : secrétariat des commissions et de la Conférence consultative, rapport au président de la République, élections, informations de politique étrangère et indigène, correspondance avec les corps élus, matériel et immeubles des contrôles civils, vieilles archives (jusqu'à l'établissement du protectorat). En 1925, il devient chef du Bureau des études politiques et administratives et archives historiques, ses attributions restent inchangées car le poste a été créé pour s'adapter à ses activités.

Pierre Grandchamp est aussi historien. Il a rédigé plusieurs ouvrages sur l'histoire de la Tunisie. Après sa retraite, en 1935, il est nommé chef honoraire à la Résidence générale, ce qui lui permet d'accéder aux archives nécessaires à la poursuite de ses travaux.

De nos jours, Pierre Grandchamp est surtout connu pour ses travaux sur la Tunisie des XVIème-XIXème siècles. En qualité d'historien au sein de la résidence générale, il avait accès au fonds ancien du consulat général de France à Tunis qui compte, aujourd'hui encore, parmi les plus beaux fonds du CADN. Le reste de ses activités est, en revanche, mal connu. La série de documents rapatriés à Nantes sous le nom de « Fonds Grandchamp » met en évidence ses activités de chargé de mission pour les questions italiennes, pour les questions de nationalisme, de politique musulmane et de rapports avec les autres religions et populations, etc. L'examen de son dossier personnel permet d'en savoir un peu plus, même si toutes les zones d'ombres ne sont pas levées.

Même si cette partie de son activité ne transparaît pas tellement dans les fonds du CADN, Pierre Grandchamp s'est plongé avec avidité dans le dépouillement d'archives anciennes et de publications étrangères. Il multiplie ouvrages et opuscules, fait paraître des traductions de travaux étrangers.

A côté de cette inclination pour les recherches historiques, il accomplit dans le domaine politique un travail très apprécié par le résident général. En 1925, celui-ci le nomme « chef du Bureau des études politiques et administratives et archives historiques » dont la désignation même indique que ce bureau a été créé de toutes pièces pour épouser les activités du personnage et non l'inverse. Ses attributions restèrent ensuite les mêmes jusqu'à son départ à la retraite.

Histoire de la conservation

Ce fonds appartient au 1er versement et 2ème versement des archives de la Résidence générale de Tunisie qui ont été rapatriées en 1957-1958 puis en 1973-1974.

L'ensemble connu sous le nom de « Fonds Grandchamp » est parvenu au Centre des archives diplomatiques de Nantes en plusieurs étapes lors du rapatriement des archives de l'ancienne résidence générale de France à Tunis. Jusqu'à l'opération de reclassement, il se composait d'un groupe d'archives, en partie cotées, et de quelques cartons dispersés dans le fonds de la résidence.

Dans leur ensemble, ces documents couvrent la période 1923-1935, soit depuis les années qui ont immédiatement précédé la création du « Bureau des études politiques et administratives et archives historiques » jusqu'au départ de Pierre Grandchamp à la retraite. Les vingt années qui précédent, durant lesquelles celui-ci était présent à la résidence sur un poste à peu près semblable, ne sont pratiquement pas représentées.

Modalités d'entrées

Versement administratif de l'ambassade de France en Tunisie, héritière de l'ancienne résidence générale.

Présentation du contenu

Les documents datent majoritairement de la période 1923-1935 qui commence juste avant la création du « Bureau des études politiques et administratives et archives historiques » (en 1925) et se termine au départ à la retraite de Pierre Grandchamp.

Le fonds se compose pour une grande part de coupures de presse, de notes manuscrites et de brouillons. Les documents de synthèse que l'on attendrait d'un agent chargé des études politiques et administratives font étonnamment défaut alors qu'ils existent dans les séries politiques de la Résidence. Les papiers Grandchamp sont plutôt des documents de travail, rassemblés pour étayer ses travaux politiques. Ils reflètent les sujets d'actualité des années 1920-1930 intéressant la Résidence générale : politique intérieure, relations avec d'autres pays, mouvements contestataires et nationalistes, religions, économie, colonisation. Pierre Grandchamp marque un intérêt particulier pour les questions portant sur l'Italie, leur occupation de la région Tripolitaine (Libye) et les italiens en Tunisie. En effet, de nombreux italiens se sont installés dans le pays créant une solide communauté, d'où les nombreux dossiers traitant des questions italiennes en Tunisie. De par son orientation, le fonds vient en complément des séries politiques de la résidence.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation intégrale

Accroissements

Fonds clos

Mode de classement

Le classement a été effectué par Nolwenn Loric sous la direction de Damien Heurtebise et a été achevé par Anne-Gaëlle Cusey en 2017. L'articulation originelle du fonds ayant été perdue suite à une opération de microfilmage partiel, on a imaginé pouvoir reconstituer le classement originel d'après les pochettes conservées de Pierre Grandchamp. Cette opération n'a été possible que sur une partie du fonds, le reste a été classé selon un plan thématique a posteriori. L'objectif était de produire un instrument de recherche et de regrouper des dossiers par thème pour faciliter la lisibilité de l'inventaire tout en respectant le travail fait précédemment.

La partie politique des papiers Grandchamp, indépendante du classement Bernard en vigueur à la résidence à partir de 1922, repose depuis l'origine sur un plan de classement qui lui est propre.

Dans la foulée de l'accord de microfilmage passé entre la France et la Tunisie en 1981, les papiers Grandchamp ont été rapidement microfilmés sans classement préalable et ont malheureusement souffert de cette précipitation (chemises d'origine supprimées, retournées, mélangées ou maculées d'analyses au feutre ; sous-chemises supprimées au profit d'un rangement chronologique des documents ; extraction des documents non communicables). Le fonds avait ainsi perdu la plupart des signes extérieurs du classement d'origine.

Celui-ci nous est, par chance, en partie connu grâce à l'inventaire ancien, rédigé vers 1960, qui reproduit les cotes alors apposées sur les chemises. C'est lui qui a servi de point de départ à la reconstitution du plan de classement. Les mentions apposées par Pierre Grandchamp sur les chemises d'origine, lorsqu'elles ont été retrouvées, ont été scrupuleusement notées. Enfin, nous nous sommes aidés d'un plan de classement partiel retrouvé dans les archives de l'ambassade (Tunis, ambassade, série A, art. 55), réalisé vraisemblablement au moment du reconditionnement des archives dans les années 1950 et portant sur les 12 premiers « cartons ».

Une fois reconstituée l'ossature du plan de classement d'origine, le travail à consisté à reprendre tous les éléments éparpillés afin de les refondre et d'y intégrer les archives non cotées dans le plus grand respect du fonds. Ce travail a été commencé par Mlle Nolwenn Loric, étudiante en ingénierie documentaire à l'université de Toulouse-Le Mirail, en mars-avril 2001. Il a été repris et complété par Damien Heurtebise, conservateur du patrimoine.

Conditions d'accès

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques.

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre pour les documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Les documents sont en français et en italien, rarement en arabe
 

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Archives

 

- 1er versement du protectorat français en Tunisie 1TU/1/V en particulier les articles 1563 à 2208 qui concernent la même période chronologique, les articles 1441-1446 et 2154-2155 correspondant aux rapports au président de la République.

- 1er versement supplémentaire 1TU/1/S/1-152 en particulier la cote 1TU/1/S/133 qui concerne des traductions d'ouvrages scientifiques effectuées par P. Grandchamp.

- 2ème versement 1TU/2/V/1-3075.

- Archives de la section française du Grand Conseil de Tunisie (1922-1945) 7TU/2/1-42.

 

Bibliographie

Bibliographie

Sources imprimées :

« Rapports au président de la République sur la situation de la Tunisie » (1880-1925) cote CADN, Per 9.