MANILLE (consulat)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

406PO/1/1-14 (Cote de commande)

Date

1847-1951

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Importance matérielle

14 articles, soit 0,37 ml

Caractéristiques physiques

3 cartons, 8 volumes, 1 chemise

Origine

Consulat de France à Manille (Philippines)

Biographie ou Histoire

Le premier consul de France aux Philippines, possession espagnole, fut désigné en 1829, mais ce n'est qu'à partir de 1838 que fonctionna réellement un consulat à Manille.

Présentation du contenu

Les archives du consulat de France à Manille ont malheureusement été détruites en très grande partie à l'exception de quelques dossiers pour le milieu du XIXe siècle.

L'intérêt des papiers conservés réside dans les dossiers relatifs aux expéditions navales de Chine et Cochinchine entre 1857 et 1859. Le consulat joua en effet à cette époque un rôle non négligeable comme base arrière dans les tentatives de pénétration française en Chine et en Cochinchine. Les quelques dossiers conservés évoquent par exemple les opérations de la division navale française sur les côtes de l'Annam, l'occupation de Tourane par l'amiral Rigault de Genouilly en août 1858 ou le blocus de la rivière de Saigon l'année suivante. Plusieurs lettres de l'amiral et de ses officiers, conservées dans les volumes 2 et 3, décrivent les difficultés rencontrées par les troupes françaises décimées par les épidémies ou insistent sur la bonne tenue des troupes espagnoles engagées dans les combats.

Le consul de France à Manille participe à l'organisation logistique de l'expédition ; il négocie des marchés pour l'approvisionnement de la division navale ou les fournitures destinées aux troupes débarquées : bœufs et chevaux, harnachements, « barraques » destinées au logement des troupes. C'est également lui qui négocie avec le gouverneur espagnol pour recruter les marins et infirmiers « Tagals », précieux auxiliaires des armées françaises. Le consul sera même chargé de procurer des instruments de musique pour l'équipage de La Nemesis. Le volume 3 a trait pour sa part aux informations nominatives sur les « Tagals » recrutés : procès-verbaux de décès, de disparitions en mer, rapatriements&

Des informations sur l'expédition de Chine et de Cochinchine peuvent également être retrouvées dans le premier volume du fonds Manille qui contient les minutes de la correspondance générale du consulat ou dans celle échangée avec le consulat de France à Shanghai et Ningpo, conservée dans le volume 4.
Ce dernier volume, qui porte sur les années 1847-1856, une seule pièce remontant à 1874, a trait essentiellement aux émoluments des agents du consulat qui étaient pris en charge par celui de Manille. Toutefois la correspondance contient, notamment pour l'année 1854, des informations sur les événements de Chine, le siège de Shanghai, les activités des missionnaires lazaristes avec, en particulier, les quêtes effectuées par l'abbé Cherubini pour l'achèvement de la cathédrale de Shanghai ainsi que sur la représentation diplomatique et consulaire occidentale en Chine à cette époque.

Pascal Even

Autre instrument de recherche

Répertoire numérique des archives rapatriées du consulat de France à Manille, 1847-1951, Pascal Even, janvier 1989, 7 p., dactyl.

Voir l'instrument de recherche

Cote/Cotes extrêmes

406PO/1/8-9 (Cote de commande)

Mars 1854-juillet 1905.

Cote/Cotes extrêmes

406PO/1/8 (Cote de commande)

Existence et lieu de conservation de copies

Les reproductions numériques attachées à cette description proviennent de la numérisation de bobines de microfilms (2MI/2769) précédemment réalisées par les archivistes.